Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

21 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Shawn Lacroix-Penosway parmi les entraîneurs de l’année

Vainqueur dans la catégorie bantam A-B

Shawn Lacroix-Penosway

©gracieuseté - Agence Photobanque

Shawn Lacroix-Penosway pose avec le prix de «l’Entraîneur de l’année bantam A-B».

BASEBALL - L’impact laissé par Shawn Lacroix-Penosway dans le monde du baseball mineur québécois a été reconnu, le 10 novembre, lors du Gala Méritas RDS en remportant le titre d’entraîneur de l’année dans la catégorie Bantam A-B. Une belle récompense pour quelqu’un qui, à la base, ne devait même pas s’occuper d’une équipe lorsque l’été a commencé.

Son prix, autant que son parcours, a été une totale surprise pour l’Abitibien. Étant donné que les joueurs qu’il avait sous la main possédaient déjà de bonnes aptitudes sur le terrain, Lacroix-Penosway a voulu davantage concentrer ses énergies sur le côté moral des joueurs.   

«J’ai reçu un message par Facebook de Serge Bernier (président de la région Abitibi-Témiscamingue) qui me félicitait pour ma nomination. Je me demandais pourquoi et il m’a dit d’aller voir mes courriels et c’est là que j’avais eu une invitation pour le gala, au Château Mont-Anne, à Québec. Je ne m’y attendais pas du tout», a lancé le vainqueur sur son expérience à l’événement. 

«Quand t’arrives au terrain avec l’équipement, les jeunes sont contents de te voir. J’aime aussi leur dire que ça bien été ainsi que de les voir s’amuser. En même temps, il n’y a pas d’équipe s’il n’y a pas d’entraîneur, donc c’est plaisant de faire partie de l’environnement», a-t-il également mentionné. 

Pas le chemin prévu 

Le jeune homme, qui travaille dans le monde de la construction, devait seulement prendre le relais une fois de temps en temps, au cas où un entraîneur ne pouvait pas être présent pour diverses raisons. 

Voyant que l’équipe du Groupe Gareau bantam B pouvait se dissoudre en raison du manque d’instructeur, Lacroix-Penosway a décidé de prendre la place vacante et ainsi s’occuper du groupe, qui compte notamment Kyle, son petit frère. Même s’il ne possède qu’une formation de base pour occuper la fonction, celui-ci estime avoir vécu une belle expérience au courant de l’été. 

L’implication de Lacroix-Penosway a fait un effet boule de neige à mesure que l’été avançait, si bien que ce dernier a fait partie du groupe d’entraîneurs à la barre de l’Équipe régionale de l’Abitibi-Témiscamingue pendant le championnat provincial bantam A, qui était disputé à Trois-Rivières. Par ailleurs, la région est montée sur la deuxième marche du podium après s’être s’inclinée en finale contre les Braves de Beloeil. 

«Moi, j’ai arrêté de jouer au baseball l’année dernière parce que j’étais rendu trop vieux pour être un joueur, donc la plupart des jeunes me connaissaient déjà. J’ai voulu m’impliquer avec eux et ça s’est super bien passé. Je compte d’ailleurs le refaire l’an prochain», n’a pas caché le récipiendaire. 

En sachant qu’il aura quelques mois supplémentaires pour se préparer en vue de la saison estivale de 2020, l’honoré veut maintenant travailler sur son organisation pour être plus efficace. 

«Avec mon travail, tu ne sais pas toujours à quelle heure tu finis ton quart de travail. Souvent, tu appelles un autre instructeur en lui disant que tu vas arriver serré dans le temps et lui demander de s’occuper de l’alignement. Maintenant, je vais être capable de mieux gérer le tout parce que, des fois, j’ai dû courir un peu partout», analyse Shawn Lacroix-Penosway.  

Autres vainqueurs 

Parmi les joueurs de l’année lors de la soirée, l’Abitibi-Témiscamingue a vu un de ses représentants être couronnés en Jonathan Richard, qui a fait partie des 15 récipiendaires au niveau rallye-cap. Pour le prix Louis-Philippe-Grenier (Bénévole de l’année), l’honneur régional est revenu à Karen Bilodeau-MacDonald  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média