Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Gamache et Luongo au Temple de la renommée de la LHJMQ

Membre de la cuvée 2020

Simon Gamache - Retrait de chandail

©TC Média - Marc-André Landry

Simon Gamache lors de la cérémonie du retrait de son chandail.

HOCKEY JUNIOR - Deux légendes des Foreurs de Val-d’Or entreront parmi les grands de la LHJMQ alors que Simon Gamache et Roberto Luongo feront partie de la cuvée 2020 du Temple de la renommée de la LHJMQ, lors d’une soirée présentée le 8 avril prochain, à Brossard.

Meilleur pointeur de l’histoire de la franchise, Gamache a terrorisé les défensives adverses lors de ses trois saisons en Abitibi. Choix de 5e tour de l’équipe en 1998, Gamache a inscrit un grand total de 180 buts et 449 points en 241 parties.

Le natif de Thetford Mines en Chaudière-Appalaches a été un catalyseur important des Foreurs lors de leur conquête de 2001 alors que l’attaquant avait récolté pas moins de 57 points lors des séries éliminatoires, une marque qui n'a jamais été égalée par la suite.

Son dernier match à vie au Centre airCreebec, une performance de trois buts et deux passes, lui a permis de surpasser la marque de 52 points qui appartenait à Mario Lemieux, en 1983-1984.

Choix de 9e rondes des Thrashers d’Atlanta en 2000, celui-ci a vu son chandail #22 être retiré par les Foreurs, en 2017.

Sélectionné au deuxième rang de l’encan 1995 du circuit Courteau, Roberto Luongo peut se vanter d’être un des très rares joueurs de l’histoire de la LHJMQ à avoir vu son chandail retiré par deux organisations différentes (Val-d’Or et Acadie-Bathurst).

Arrivé dans la région à 16 ans, le gardien originaire de Montréal a pris sa retraite de la LNH, il y a quelques semaines, après avoir connu une glorieuse carrière professionnelle où il a pris part à 1044 parties (2e dans l’histoire de la LNH) en plus d’amasser 489 victoires (3e) et 77 jeux blancs (9e dans l’histoire) en plus d’être un double champion olympique avec le Canada.

Après avoir été le quatrième hockeyeur appelé lors du repêchage de la LNH en 1997 (Islanders de New York) , Luongo a fait partie de la première édition championne des Foreurs en 1998 avec Steve Bégin et Jean-Pierre Dumont. Par ailleurs, ses sept blanchissages réalisés au cours de cette saison lui confèrent le premier rang de l’histoire de la LHJMQ, une marque maintenant partagée par six autres portiers.

Les deux membres du membre du vert et or seront intronisés aux côtés de Clément Jodin, Rick Vaive et de Stéphane Robidas. Ce dernier est le père de Justin Robidas, la recrue de 16 ans des Valdoriens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média