Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 novembre 2019

Sébastien D’Astous réélu préfet de la MRC Abitibi

Son mandat est renouvelé sans opposition

MRC Abitibi comité administratif

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le comité administratif de la MRC Abitibi. À l’avant, on retrouve le préfet suppléant Pascal Rheault (zone 3) et le préfet Sébastien D’Astous. Derrière, Martin Roy (Amos), Éric Comeau (zone 1), Yvan Roy (zone 4) et Raymond Doré (zone 2).

Sébastien D’Astous a été réélu préfet de la MRC Abitibi, lors de l’assemblée des conseillers de comté, le 27 novembre, à Amos.

Le maire d’Amos n’a rencontré aucune opposition et obtient un second mandat de deux ans. «J’ai trouvé que les deux années ont passé extrêmement vite. J’ai pris beaucoup d’expérience. Je suis content de pouvoir être encore votre préfet pour pouvoir vous représenter tant au national qu’à la table régionale des préfets. C’est vraiment un honneur pour moi», a-t-il déclaré.

Au cours de son premier mandat, Sébastien D’Astous a concrétisé l’implantation de la plateforme de compostage pour 12 municipalités. La MRC a relocalisé ses bureaux. Un nouveau logo sera dévoilé le 28 novembre et le préfet souhaite déployer cette nouvelle image de marque aux entrées de la MRC Abitibi.

Entrepreneuriat et communications

«Comme préfet, c’est clair que je veux développer un centre de développement entrepreneurial qui va toucher tout le territoire et j’ai déjà une très belle écoute des maires autour de la table. On a la téléphonie cellulaire et Internet haute vitesse, autant avec Mobile AT qu’un opérateur privé dans le cadre du programme Québec Branché. Les maires souhaitent aussi prioriser tout le dossier du transport collectif, tant local que territorial, sur lequel on doit se pencher sérieusement», a-t-il fait valoir.

 

«Sachez que je vais continuer de mettre beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergie et des heures de travail pour faire cheminer les dossiers» - Sébastien D’Astous

Sébastien D’Astous entend continuer de tisser des liens de confiance avec les autres maires de la MRC. «Je sens qu’on travaille bien nos dossiers communs. La plateforme de compostage a abouti, bien qu’il reste encore du travail à faire. Il faut voir comment on pourrait occuper notre territoire, bien vivre et réussir à attirer des gens pour s’assurer qu’on passe à travers cette pénurie de main-d’œuvre. On a des ressources en quantité et il faut aller chercher le plein potentiel de tout notre territoire», a-t-il affirmé.

Comité administratif

Les conseillers de comté ont aussi élu les autres membres du comité administratif sans opposition. Pascal Rheault (Sainte-Gertude-Manneville, zone 3) a été reconduit comme préfet suppléant pour un second mandat de deux ans. Ils ont aussi réélu Raymond Doré (Berry, zone 2) et Yvan Roy (Barraute, zone 4). Éric Comeau (La Corne, zone 1) fait son entrée au comité administratif, où il succède à Guy Baril (Landrienne). Ces représentants de zone sont élus pour un an. Martin Roy y représente la Ville d’Amos.

Commentaires

9 juillet 2020

Denise Quirion

Bonjour Monsieur D'Astous, J'espère que vous allez bien. Je vous écris à titre de Préfet de l'Abitibi car je souhaiterais vivement votre intervention dans le dossier suivant. J'ai fait l'acquisition d'un terrain en avril dernier (#cadastre 4283597) situé dans le rang 4 et 5 Est situé à Ste-Gertrude-Manneville avec une superficie de 150 pieds de largeur X 180 pieds de profondeur. Quand j'ai voulu demander un permis pour ériger une petite maison de style chalet ou installer une roulotte de camping pour l'été tout en respectant les normes des eaux usées, j'ai eu la réponse suivante que sur ce terrain je peux uniquement faire un jardin. Pourtant, il y a d'autres maisons dans ce secteur et même si j'ai fait des démarches pour un changement de zonage, il n'y a aucune ouverture de la part de la Municipalité. Je me sens lésée dans cet achat puisque j'ai l'impression d'avoir acquis un terrain bidon. C'est triste de voir autant de terres et de terrains abandonnés à cause des règles de zonage. Je souhaite de tout mon coeur pouvoir profiter pleinement de mon terrain et j'espère que votre intervention portera fruit. Merci à l'avance de votre collaboration et je vous souhaite un bel été en santé.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média