Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2019

La MRC Abitibi à la recherche de projets

407 000 $ disponibles dans cinq fonds

Serre St-Mathieu pneus

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le projet de la serre écologique et éducative à Saint-Mathieu-d’Harricana a reçu le soutien financier du fonds Projets structurants pour améliorer la qualité de vie de la MRC Abitibi en 2019.

La MRC Abitibi a lancé un appel de projets global pour ses cinq fonds, le 3 décembre. Pas moins de 407 000 $ sont ainsi rendus disponibles par le biais du Fonds de développement des territoires afin de soutenir des initiatives en développement local.

Le fonds Projets structurants pour améliorer la qualité de vie dispose de 160 000 $ cette année, soit 20 000 $ de plus que l’an dernier. Les promoteurs qui souhaitent présenter un projet dans ce fonds ont huit semaines pour le faire (24 janvier). L’aide maximale admissible est de 20 000 $ pour les initiatives locales et 30 000 $ pour les initiatives territoriales. Le fonds peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles.

Les champs d’intervention prioritaires ont fait l’objet d’une révision à la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Outre le développement du sentiment d’appartenance et le maintien en milieu rural, on retrouve aussi l’utilisation intergénérationnelle des équipements de sports et de loisirs, les initiatives environnementales durables et d’embellissement permanents ainsi que la participation citoyenne dans les projets. Les taux horaires pour l’implication bénévole et l’utilisation de machinerie lourde ont été uniformisés. Les entreprises privées n’y sont plus admissibles et le promoteur ou ses partenaires doivent injecter au moins 10 % des coûts du projet en argent comptant.

Les municipalités et Territoires non organisés (TNO) de la MRC Abitibi ont aussi jusqu’au 24 janvier pour déposer une demande d’aide de 5000 $ au Soutien aux agents de développement locaux. Le fonds dispose de 80 000 $.

Tourisme et culture

Le Fonds touristique de 100 000 $ fait l’objet d’un appel de projets pour la première fois depuis 2016. Le guide du promoteur a été actualisé et souhaite développer le tourisme expérientiel, allonger la saison, promouvoir la ressource hydrique, intégrer les nouvelles technologies à l’offre touristique autochtone, accroître le nombre et susciter la rétention des visiteurs. L’aide maximale peut atteindre 15 000 $ ou 25 000 $ selon le type de promoteurs et la date limite pour déposer un projet est le 21 février.

Le programme d’achat d’équipements culturels met 43 000 $ à la disposition des municipalités et TNO pour améliorer l’accessibilité à la culture dans leurs milieux et assurer la pérennité de leurs infrastructures culturelles. L’aide ne peut excéder 40 % du coût total du projet. Quant au Fonds culturel de 24 000 $, il offre une aide maximale de 2500 $ pouvant couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles. Les promoteurs doivent investir au moins 5 % du coût en argent comptant. Dans les deux cas, la tombée pour déposer un projet est fixée au 20 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média