Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Trio BBQ et VOXA4 revisitent Noël

Des arrangements musicaux et vocaux qui vous amènent ailleurs

AB-TrioBBQ

©Photo gracieuseté

Le spectacle «La liste de Noël» de Trio BBQ et VOXA4 sera présenté en région du 11 au 15 décembre à Ville-Marie, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Lebel-sur-Quévillon.

Le quatuor a cappella féminin VOXA4 se joint de nouveau au quintette Trio BBQ pour présenter le spectacle «La liste de Noël». Les neuf chanteurs et musiciens proposeront un voyage dans lequel chants populaires revisités et œuvres plus méconnues vont se mélanger. 

Le projet de «La liste de Noël» en était d’abord un d’album, lequel a donné lieu à un spectacle. L’ajout du quatuor VOXA4 dans ce spectacle dédié à Noël apporte une touche encore plus festive au Trio BBQ. 

«À neuf, il y a une chimie complètement différente que lorsque nous sommes juste tous les cinq. Ça devient un tout quand elles sont là. Lorsque nous avons commencé à penser à ce projet, nous avons tout de suite pensé aux filles de VOXA4», a raconté un des guitaristes du Trio BBQ, Jean-Michel Bérubé. 

Ce partenariat a permis à Mathieu Beaudet, l’autre guitariste du Trio BBQ, de mettre en valeur ses talents pour les arrangements musicaux et sa passion pour les arrangements vocaux. L’influence du jazz manouche se fait sentir dans les sonorités des chansons en plus de laisser une place importante aux instruments et aux voix. 

Différents, mais reconnaissables 

De son propre aveu, Jean-Michel Bérubé a indiqué que même si le Trio BBQ et VOXA4 ont apposé leurs couleurs aux chansons de Noël, la magie opère puisqu’il est possible de reconnaître les œuvres originales. 

«Par exemple, on a ajouté une touche de samba et de latin à ʺVive le ventʺ. Les refrains et couplets sont interprétés dans deux tonalités différentes. Ou la chanson ʺI’ll be Home for Christmasʺ, popularisée par Bing Crosby, qui a toujours été fait en ballade. Nous, on l’a fait en style manouche, beaucoup plus rapide. La mélodie reste la même, mais l’accompagnement est plus swing et on ne perd pas l’essence de la chanson», a-t-il expliqué. 

Il était également important pour tous de choisir des chansons avec des textes en français intéressants. «Certains chants ont d’abord été composés en anglais, mais la traduction française laissait à désirer. Dans ces cas précis, nous avons choisi de garder les chants en anglais», a ajouté M. Bérubé. 

Le groupe a également cherché des chansons méconnues ou peu entendues. Il a ainsi déniché les chansons «Le Miracle de Noël» et «Lettre à Papa Noël». Le public pourra également assister à un medley instrumental et vocal tiré du film «Maman j’ai raté l’avion». 

Le spectacle «La liste de Noël» de Trio BBQ et VOXA4 sera présenté en région du 11 au 15 décembre à Ville-Marie, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Lebel-sur-Quévillon. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média