Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2019

Quand les caribous s’invitent à la parade du Père Noël

Des citoyens manifestent

Caribous

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le groupe, composé de plus d’une dizaine d’hommes, femmes et enfants, était déguisé en caribous forestiers pour souligner la présence de cette espèce menacée dans les environs de Val-d’Or.

Une dizaine de citoyens, tous déguisés en caribous, ont participé à la parade du Père Noël pour faire entendre leurs préoccupations concernant la protection de la harde de Val-d’Or, samedi dernier au centre-ville.

C’est avec une affiche où l’on pouvait lire Protégeons les caribous de Val-d’Or que ces manifestants ont défilé au centre-ville. 

«L’idée d’une telle manifestation est née d’un parallèle entre les célèbres rennes du Père Noël et les caribous forestiers, qui sont tous deux de la même espèce», indique-t-on dans un communiqué du groupe de manifestants. 

Le groupe a aussi profité de l’occasion pour revendiquer la mise en action d’un plan de rétablissement de l’espèce sur son territoire. Les participants ont également remis des autocollants et un petit mot aux familles pour les inviter à apprendre à mieux connaître les caribous habitant le territoire. 

QS s’en mêle 

Du côté de Québec Solidaire, on pointe également le gouvernement caquiste du doigt. «Encore un dossier environnemental où la CAQ n’écoute pas les scientifiques. De nombreux experts se soulèvent suite à cette annonce alarmante. Le caribou forestier est menacé, ce n’est pas nouveau!», déclare Émilise Lessard-Therrien, responsable solidaire en matière de développement et de vitalité des territoires. 

Émilise Lessard-Therrien, député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, espère que le gouvernement provincial fera marche arrière pour miser sur la protection de la harde de Val-d'Or. «La procrastination et la négligence du gouvernement en matière de biodiversité sont mortelles. Si ça continue ainsi, la seule place où on va trouver des caribous, ce sera sur nos 25 cennes! Cette décision est mal avisée, Québec solidaire demande au gouvernement de revoir sa décision pour mieux protéger les caribous», conclut-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média