Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 décembre 2019

L’heure de l’Apocalypse a sonné

Guy F. Blouin poursuit ses Chroniques lucifériennes

Guy Blouin livres

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Guy F. Blouin pose avec les deux premiers tomes de ses Chroniques lucifériennes.

Après avoir mis la table pour l’Apocalypse le premier tome de ses Chroniques lucifériennes, celle-ci se déchaîne dans La Confrérie du Serpent de l’auteur Guy F. Blouin.

Ce deuxième tome de 239 pages est en librairie depuis environ un mois, soit un peu plus de trois ans après la parution du premier, Terre de l’Apocalypse (2016), qui faisait 341 pages. «Dans les faits, c’est la deuxième partie du premier livre. Je n’avais pas voulu envoyer 500 pages aux éditeurs pour un premier livre, alors je l’ai fait en deux parties. Il est vraiment important de lire le premier tome avant, parce qu’ils sont étroitement interreliés», affirme l’enseignant à la retraite qui est publié aux Éditions La Plume d’Or.

Un peu comme l’a fait Dan Brown avec le Code Da Vinci, Guy F. Blouin puise dans des théories du complot pour broder des histoires de fiction. Il s’appuie sur ses lectures des 40 dernières années et ses nombreuses recherches, notamment dans des textes anciens sumériens, égyptiens et hébraïques. La théorie des anciens astronautes ou néo-evhémérisme est à la base de ses écrits, qui mélangent science-fiction et fantastique.

«Dans le premier tome, tout se met en place pour l’Apocalypse… et ça se passe dans le deuxième. Là, ça brasse. Le livre commence par un prologue qui a nécessité beaucoup de recherche. C’est un résumé historique des cataclysmes qui ont frappé la Terre dans les 12 derniers millénaires. Pourquoi? Parce que tout est parti de la destruction d’une planète située entre Mars et Jupiter, à l’issue d’une guerre entre les entités célestes, en 10 950 avant Jésus-Christ», précise celui qui est de retour dans sa ville natale de Senneterre, après avoir habité Amos pendant 25 ans.

 

«Il est vraiment important de lire le premier tome avant, parce qu’ils sont étroitement interreliés» - Guy F. Blouin

Protéger l’humanité

Le tome 2 fait directement référence à la création de la Confrérie du Serpent, possiblement la plus ancienne société secrète, selon l’auteur. «C’est en lien avec la rébellion de Lucifer. S’il est dénoncé par l’Église catholique, dans mes livres il est le principal défenseur de l’humanité. Quand on lit d’anciens textes sumériens, il est présenté comme étant le créateur de l’humanité, d’où son éternel besoin de nous protéger et nous émanciper. D’abord créés pour être des esclaves, il voulait nous faire évoluer et c’est pourquoi il a été exclu du Paradis. Il a créé la Confrérie du Serpent dans le but de protéger et émanciper l’humanité», fait valoir Guy F. Blouin, qui planche déjà sur le troisième tome, un antépisode où il abordera la création de l’humanité.

Il sera possible d’en apprendre davantage sur cet univers complexe et son auteur lors du lancement de La Confrérie du Serpent, le samedi 14 décembre dès 14h30, à la Bibliothèque municipale d’Amos. Il sera alors possible de se procurer les deux tomes et de les faire dédicacer. Guy F. Blouin fera aussi une séance de dédicace à la librairie Au boulon d'ancrage de Rouyn-Noranda, le lundi 16 décembre, de 10h à 18h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média