Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 décembre 2019

Sayona signe une première entente avec Pikogan

Dans le dossier du projet Authier Lithium à La Motte

Sayona Pikogan signature

©gracieuseté - Valérie Pelletier

La cheffe Monik Kistabish et Brett Lynch, directeur général de Sayona Mining, ratifient l’entente.

Sayona Québec et le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan ont annoncé le 12 décembre la signature d’une première entente relative aux travaux réalisés lors de la phase d’exploration du projet Authier Lithium à La Motte.

L’entente vient jeter les bases pour les discussions qui se poursuivront entre les deux parties devant mener à une éventuelle entente sur les répercussions et les avantages (ERA) pour cette exploitation minière projetée sur le territoire ancestral algonquin. Selon Radio-Canada, la Première Nation Abitibiwinni obtiendrait aussi une participation dans l’entreprise, sans en préciser la valeur ni la proportion.

«Cette entente fixe les principes convenus en vue d’établir une relation harmonieuse et fondée sur la confiance en vue de concilier les droits de la Première Nation Abitibiwinni en regard du projet Authier», précise la cheffe Monik Kistabish, dans un communiqué conjoint. Avec cette première entente, Pikogan obtient la création de comités mixtes, dont un sur les enjeux environnementaux du projet Authier. «La mise en place de ce comité mixte sur l’environnement était un enjeu important pour nous. On veut avoir notre mot à dire à ce niveau», a mentionné en entrevue Sylvester Trapper, agent de liaison aux mines pour le Conseil de la Première Nation Abitibiwinnni.

 

«Cette entente fixe les principes convenus en vue d’établir une relation harmonieuse et fondée sur la confiance» - Monik Kistabish

C’est d’ailleurs sur toute la question de la protection de l’environnement, plus particulièrement de l’eau, que l’ancien chef David Kistabish avait exprimé d’importantes réserves à propos du projet de Sayona Québec, en juin 2018, après une consultation publique qui avait eu lieu à Pikogan.

Vers une ERA

Dans ce contexte, l’entente prend toute son importance. «Cet accord ouvre la porte à une belle collaboration et annonce des discussions fructueuses quant à la prochaine étape, soit la signature d’une entente sur les répercussions et les avantages relativement au projet Authier», affirme Serge Rouillier, directeur du Développement durable chez Sayona Québec, dans le communiqué conjoint.

L’ERA, quand elle aura été négociée, devra être entérinée par le Conseil, puis approuvée par les membres de la Première Nation Abitibiwinni. «Il sera notamment question dans cette entente d’employabilité, de formation et de développement économique», a précisé Sylvester Trapper.

 

Ouverture envers North American Lithium

Dans le communiqué conjoint, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni exprime son ouverture envers l’acquisition projetée de la mine North American Lithium par Sayona. Rappelons que Pikogan et Lac-Simon avaient franchi ensemble l’étape de la première entente de collaboration avec Canada Lithium, en 2012. Les deux communautés n’ont toutefois pas encore signé d’entente sur les répercussions et les avantages pour la mine de La Corne.

Sayona Pikogan groupe

©gracieuseté - Jérémie Kistabish

Dans l’ordre: Sylvester Trapper, Maurice Kistabish et Monik Kistabish, du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni ainsi que Serge Rouillier, Valérie Pelletier et Brett Lynch, de Sayona.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média