Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 décembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Thomas Pelletier: Un ajout qui réjouit Pascal Daoust

Une transaction gagnante des deux côtés, selon les Foreurs

Thomas Pelletier - Voltigeurs Drummondville

©gracieuseté - Voltigeurs de Drummondville

Acquis par les Foreurs dimanche, Thomas Pelletier a amassé, jusqu’à maintenant, 17 points en 32 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville.

HOCKEY JUNIOR - Quelques jours après avoir mis la main sur le défenseur Thomas Pelletier, acquis des Voltigeurs de Drummondville, le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu ajouter un élément à sa ligne bleue et croit que ce joueur arrive au bon moment dans le cycle de l’organisation.

Selon les dires du DG, près de la moitié des équipes de la LHJMQ avait démontré un intérêt pour celui qui a été sélectionné en toute fin de première ronde, en 2017. Revendiquant déjà un sommet personnel de 17 points en 32 matchs avec les Voltigeurs, l’athlète natif de Québec a déjà beaucoup d’expérience en banque, lui qui a vécu le parcours éliminatoire des Voltigeurs en 2018-2019 en plus de s’être déjà rendu en finale de la Coupe Telus lors de son passage dans la Ligue midget AAA du Québec, avec le Séminaire St-François. 

«Drummondville essayait d’obtenir un gardien de choix, mais c’était à condition qu’il nous donne le joueur qu’on voulait. Thomas est un grand et gros défenseur, avec un bon bâton. Il a aussi un tir avec de la vigueur et un sens du hockey qui lui permet d’exécuter les jeux. C’est rare qu’une équipe se départisse d’un joueur de qualité de ce groupe d’âge-là», mentionne Daoust. 

Pour obtenir les services de l’arrière et aussi obtenir un choix de 4e tour en 2022, Val-d'Or a dû se départir du jeune gardien substitut Francesco Lapenna, 17 ans, et d’un choix de 2e ronde en 2021. Un échange gagnant des deux côtés, selon le patron hockey des Foreurs. 

«On a parlé à Francesco et à ses parents, en plus des discussions qu’on a eues avec eux concernant sa situation avant qu’il vienne à Val-d’Or. Ça faisait partie de son plan de carrière d’avoir une chaise de numéro 1. On avait ciblé Jonathan Lemieux dans ce rôle et on a une belle relève avec nos 16 ans, analyse Pascal Daoust. On aurait pu patienter encore une demi-saison, mais probablement que le défenseur ciblé n’aurait plus été disponible», a ajouté le DG. 

Un nouveau gardien  

Maintenant qu’un trou s’est créé pour le poste de réserviste à Lemieux, le vert et or se donnera, pour le moment, le temps nécessaire avant de prendre une décision pour savoir qui prendra ce rôle. 

Le premier nom qui revient souvent dans les discussions pour prendre cette place est le gardien des Élites de Jonquière, William Blackburn. Choix de 3e ronde de l’organisation en 2019, le Saguenéen âgé de 16 ans maintient des statistiques intéressantes avec un dossier de 8-4-2 en plus d’une moyenne de buts alloués de 2,39 ainsi que d’une efficacité de ,919. 

Celui-ci viendra passer quelques jours en Abitibi pour venir pratiquer avec l’équipe et être évalué. «J’ai pu le voir jouer lors du dernier Défi mondial des moins de 17 ans et il a très bien fait lors du Challenge CCM, à La Baie. La transaction fait en sorte que sa fenêtre d’opportunité augmente. Même s’il n’y avait pas eu d’échange, c’était déjà réglé qu’il venait passer un peu de temps avec nous», affirme Daoust, qui n’exclut rien et qui est également satisfait du rendement de Philippe Cloutier avec l'Intrépide de Gatineau (5e ronde, 2019). 

Congestion à huit défenseurs 

En incluant l’arrivée de Thomas Pelletier et la remise sur pied prochaine de William Minville après les Fêtes, les Foreurs se retrouvent avec l’heureux problème d’avoir huit défenseurs réguliers dans leur alignement. 

Tout comme la situation chez le potentiel deuxième gardien, les Foreurs prendront le temps avant de faire un mouvement de personnel, mais des discussions ont eu lieu, surtout que les candidats à la ligne bleue commencent à se faire de plus en plus rares dans le circuit Courteau. 

«Dès le jour 1 de la période des échanges, on va chercher un défenseur, ce qui fait en sorte qu’on en a maintenant huit. Entre temps, il peut se passer toutes sortes de choses et il y a matière à discussions. D’ailleurs, j’en ai eu six différentes au téléphone, alors tout est possible», raconte Pascal Daoust. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média