Actualités
Retour17 décembre 2019
À la recherche d’eau potable pour Vassan
La Ville doit trouver un nouveau puits

©Photo: Le Citoyen/Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.
La Ville de Val-d’Or doit trouver une nouvelle source d’eau potable pour les résidents du secteur Vassan, après qu’elle ait remarquée un niveau inquiétant à la baisse de son puits actuel, l’été dernier.
L’an prochain, la municipalité devra réaliser le fonçage d’un nouveau puits et la construction d’une nouvelle station de pompage, pour s’assurer que les citoyens de Vassan aient encore accès à de l’eau potable. Ces travaux, prévus au budget 2020 de Val-d'Or, s’élèvent à 1,5 million $. Toutefois, avant tout, la Ville doit engager des professionnels pour déterminer où trouver ce fameux nouveau puits.
«Des professionnels vont nous permettre d’identifier des endroits où on serait capables de capter de l'eau potable, explique le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil. Une fois que ces zones seront identifiées, on va devoir vérifier la quantité et la qualité de l’eau disponible.»
Le maire mentionne que la Ville a eu toute une frousse, l’été dernier. «Il y a eu une période où nous avons été inquiets, confie M. Corbeil. Nous n’avons pas été en mesure de mettre le doigt exactement sur le bobo, car il n’y a pas eu véritablement de bris de conduite. Est-ce que des gens ont consommé davantage dans une période où il y a eu plus d’assèchement ? On ne le sait pas.»

«On ne prendra pas de chance de manquer d’eau, on va essayer de trouver une source additionnelle pour être sûr de ne jamais faire défaut d’approvisionner les gens de Vassan» - Pierre Corbeil
Nouvelles rues
La Ville de Val-d’Or a annoncé la création de deux nouvelles rues, dans le secteur sud de la rue Roy. Ces deux rues s’appelleront respectivement la rue Leboeuf (en l’honneur d’Hervé Leboeuf) et la rue Lainesse (pour Armande Lainesse).
Sécurité routière
La Ville de Val-d’Or a décidé de réaliser des interventions en matière de sécurité routière et de stationnement à l’intersection des rues de la Grève et des Cormorans, ainsi que sur la rue Self. «Notre comité consultatif de circulation nous a recommandé de sécuriser ces secteurs, explique Pierre Corbeil. Par exemple, pour ce qui est de la rue Self, nous allons élargir la zone de stationnement interdit dans la courbe, et ce, des deux côtés, pour que l’on n’ait plus à se faufiler entre les véhicules stationnés l’hiver.»
Commentaires