Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 décembre 2019

Jorgensen propose «quelque chose de joli»

Nouvel album plus accompli pour Morgan Jacob

Jorgensen Morgan Jacob scène

©gracieuseté - Valérie Ryan

Marilou Chalifoux, Morgan Jacob et Samuel Baribeau lors du lancement de Something Beautiful, le 27 novembre, au Quai des brumes à Montréal.

Pour son deuxième opus sous la bannière Jorgensen, l’Amossois d’origine Morgan Jacob propose son album le plus accompli à ce jour, intitulé Something Beautiful.

«Jorgensen, c’est mon projet solo, avec mes chansons et ma voix. Le premier album (Morgan Jorgensen’s Organ, avril 2018) était passé un peu dans le vide. Je voulais surtout sortir quelque chose pour montrer que j’étais encore là. J’y jouais tous les instruments en plus de faire la production. Cette fois-ci, je me suis entouré de mes amis de Joe Puck et d’autres projets auxquels j’ai participé. Je leur ai demandé s’ils voulaient jouer avec moi», raconte celui qui avait aussi sorti un premier album solo (Home, Friends, Family…, 2015), alors qu’il était âgé de 16 ans.

S’il joue toujours de nombreux instruments (guitare, banjo, claviers, basse et percussions), sa blonde Marilou Chalifoux (voix, basse), son vieil ami amossois Samuel Baribeau (guitare) ainsi que Philippe Maheux-Guay (batterie) l’accompagnent cette fois-ci. Ce dernier a aussi participé à l’enregistrement et au mix final de l’album. On entend aussi quelques musiciens invités.

Vibrations Beach Boys

Les textes et les musiques de Something Beautiful sont toujours de Morgan Jacob. On y retrouve 13 titres dans la langue de Shakespeare, qui flirtent avec la pop, le punk rock, le rock garage et le folk. Pour les textes, il s’inspire de son quotidien, de ses émotions et de sa vision du monde. «J’ai une ou deux chansons plus vieilles que j’ai retravaillées pour l’album, mais sinon, ce sont des chansons composées depuis juillet 2018», explique celui qui habite maintenant Montréal.

Jorgensen Morgan Jacob pochette

©gracieuseté

La couverture de l’album Something Beautiful

«C’est le premier album que je finis et que j’aime encore. Il est comme je le voulais. Je n’ai aucun regret» - Morgan Jacob

L’une des particularités de cet album, ce sont les arrangements et les orchestrations. Il a mis en pratique ce qu’il avait appris durant ses études collégiales en musique au Cégep Saint-Laurent. «Pour la production, les orchestrations et les harmonies, je me suis aussi beaucoup inspiré de ce que Phil Spector et les Beach Boys ont fait dans les années 1960. J’ai mis beaucoup de temps et d’efforts pour que ce soit le meilleur album que je pouvais faire à ce stade-ci. Je suis vraiment content du résultat», affirme-t-il.

Morgan Jacob a réalisé l’illustration qui orne la couverture de l’album, alors que le design graphique est celui de Marilou Chalifoux. Un autre Amossois d’origine, Jean-Étienne Ladouceur, a quant à lui réalisé le livret et les photos. On peut écouter l'album sur les différents supports numériques et l'acheter via Bandcamp (https://jorgensen.bandcamp.com/).

Jorgensen Morgan Jacob groupe

©gracieuseté - Jean-Étienne Ladouceur

Samuel Baribeau, Marilou Chalifoux, Morgan Jacob et Philippe Maheux-Guay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média