Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 décembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Senneterre gèlera son taux de taxe foncière en 2020

Seul le déneigement augmentera

hotel ville senneterre

©Gracieuseté

Le budget 2020 de la Ville de Senneterre s’établit à 7 395 277 $.

SENNETERRE - Les immeubles résidentiels de Senneterre n’auront pas un taux de taxe foncière plus élevé pour la prochaine année, alors que la municipalité a déposé son budget 2020, qui s’établira à un montant prévu de 7 395 277 $, soit une augmentation de 6,2%.

L’accroissement du total s’explique principalement par des éléments non périodiques comme le versement unique du gouvernement pour effectuer le changement d’un compresseur au Club de curling. En enlevant ces facteurs ponctuels, l’augmentation n’est que de 2,8%. 

Seule la taxe de service pour l’enlèvement de la neige sera en hausse pour les douze prochains mois pour toutes les catégories de bâtiments. Dans le communiqué émis par la Ville de Senneterre, cette augmentation sera seulement de 0,8% pour une maison moyenne évaluée à 107 439 $, soit l’équivalent de 19 $. Le maire Jean-Maurice Matte explique que le grand dépassement des coûts pour le déneigement justifie cette décision. 

De plus, un montant de 1 324 912 $ (soit 17,92% du budget total) servira à alléger la dette accumulée par Senneterre avec le temps. Le conseil municipal a calculé que la dette, au 31 décembre 2019, sera de 9 811 689 $, 1 196 055 $ de plus par rapport à 2018. Les travaux sur le chemin du 9e Rang, ceux de la voirie en milieu urbain et l’acquisition d’une nouvelle chargeuse ainsi que d’une souffleuse ont contribué à augmenter la dette, indique la Ville. 

Piscine et aide aux organismes 

L’année 2020 sera ponctuée de quelques aides financières pour des organismes sportifs et communautaires de la municipalité. La construction de la nouvelle piscine sera, entre autres, un des éléments-clés pour Senneterre lors de la prochaine année. Pour le maire Matte, le financement demeure encore un gros défi, mais des pistes de solution sont sur la table. 

«Les conditions actuelles du marché de la construction en région posent un problème pour des projets de cette envergure. Comme nous l’avons toujours fait, nous nous mettons rapidement en mode solution avec l’ensemble de nos partenaires au projet», déclare le premier magistrat de Senneterre. 

En plus de mettre à jour les équipements d’aqueduc, d’infrastructure routière et d’égout, le support à des organismes tels que la Fabrique St-Paul et le Club de golf A.R.C.N sera visé par le conseil municipal. Celui-ci veut aussi servir d’accompagnateur pour réaliser le projet d’hébergement dédié aux aînés au Centre d’entraide et d’amitié autochtone. 

Finalement, la Ville continuera de s’associer avec la Corporation de développement économique de Senneterre et le Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de la Vallée-de-l’Or pour poursuivre les démarches et investira de l’argent pour permettre à des gens de visiter, vivre ou investir dans la municipalité. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média