Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

17 décembre 2019

Une pétition pour des stationnements de nuit à Val-d’Or

Le document compte plus de 3600 signatures

Stationnement hivernal

©Photo archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De nombreux citoyens demandent à la Ville de Val-d’Or de changer ses façons de régir les zones de stationnement durant l’hiver.

Une citoyenne a lancé une pétition en ligne dans le but que la Ville de Val-d’Or revoie ses règlements en matière de stationnement de nuit durant l’hiver pour permettre aux personnes ayant consommé de l’alcool de pouvoir laisser leur véhicule stationné dans la rue sans recevoir de contravention.

Lancé il y a huit mois sur la plateforme Change.org, la pétition de Marie-Ève Sirois a permis de récolter, à ce jour, 3609 signatures. «En tant que citoyen responsable, on encourage les conducteurs à ne pas conduire leur véhicule en état d'ébriété. Cela veut donc dire qu'ils doivent laisser leur voiture stationné toute la nuit jusqu'au lendemain, explique Mme Sirois. Or, du 1er novembre au 1er avril, la Ville de Val-d'Or y voit une opportunité de leur donner des contraventions, et ce, même s'il n'y a aucun déneigement en cours. Ça doit changer!» 

La citoyenne et ses milliers de signataires exigent ainsi que la municipalité revoie ses façons de faire et qu’elle désigne certaines zones permettant le stationnement de nuit. «Notre ville doit se moderniser et suivre l'exemple de la Ville de Trois-Rivières, entre autres. En effet, celle-ci délimite la ville par des zones et indique si ces zones sont vertes (stationnement de nuit permis) ou rouge (déneigement en cours)», précise Marie-Ève Sirois. 

Des zones existantes 

Du côté de la Ville de Val-d’Or, on fait remarquer qu’il existe déjà de nombreuses zones de stationnement dit incitatif sur son territoire. «Des zones à cet effet ont été aménagées à divers endroits, souligne Pierre Corbeil. Il y en a dans divers quartiers. Il y en avait déjà avant cette pétition et nous en avons même ajouté cette année.» 

Les zones disponibles pour les automobilistes, selon le site web de la Ville, sont le stationnement municipal sur la 7e Rue (terrain du garage municipal), le Boulevard Barrette près du Village minier (derrière le Conservatoire), le secteur Jacola à côté de la salle Ste-Lucie, la patinoire extérieure sur la rue Tremblay à Sullivan, le stationnement de l'Église orthodoxe, une portion de l’aire de stationnement sur la 4e Avenue (entre la 8e Rue et la 9e Rue), une section de la rue Chénier (située entre la 1re Avenue et la 2e Avenue, derrière l'hôtel de ville) et le quai municipal au lac Blouin. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média