Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 décembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Changement de garde aux Éditions du Quartz

Une nouvelle directrice littéraire pour la maison d’édition

AB-EditionQuartz

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

Marie Noëlle Blais a pris la relève de Jean-Guy Côté à titre de directrice littéraire des Éditions du Quartz.

Jean-Guy Côté a su trouver la personne toute désignée en Marie Noëlle Blais pour lui succéder à la direction littéraire des Éditions du Quartz. 

Lorsque Jean-Guy Côté a repris la direction littéraire des Éditions du Quartz, il était clair pour lui que ce n’était que de façon très temporaire. Un de ses objectifs était de trouver la personne la plus appropriée pour assurer cette fonction. 

«Le temps était venu que je prenne ma retraite et que je me retire des responsabilités de gestion d’un organisme culturel. Je ne voulais pas que cette transition se fasse n’importe comment. C’est pour ça que le conseil d’administration et moi avons pris le temps d’étudier plusieurs candidatures avant de choisir. Nous recherchions une personne qui a une formation en littérature et qui avait aussi de l’expérience dans le domaine», a-t-il expliqué. 

Cette candidature de choix était celle de Marie Noëlle Blais. Elle a travaillé pendant 11 ans pour la Librairie du Québec à Paris. Elle y a occupé plusieurs postes, dont celui de libraire. Elle a également travaillé pour les éditions Marchand de feuilles. 

«Elle avait aussi touché aux communications, a ajouté M. Côté. De plus, elle est en lien avec une quantité de maisons d’édition. Nous trouvons cela extrêmement riche d’avoir quelqu’un qui a cette connaissance. Pour se développer, il faut être bien réseauté.» 

«Mon intention est de faire voyager à l’extérieur des frontières régionales et provinciales» - Marie Noëlle Blais 

Une continuité professionnelle 

Pour Marie Noëlle Blais, devenir la directrice littéraire des Éditions du Quartz s’inscrit dans la continuité de son parcours professionnel. 

«J’ai fondé un webzine qui a pour mission de faire découvrir la littérature québécoise au public français et aux francophones de l’Europe. Je fais un parallèle avec le fait que l’Abitibi-Témiscamingue est un peu isolée du reste du Québec comme le Québec l’est du reste de la Francophonie. Tout ça faisait du sens pour moi», a-t-elle expliqué. 

Selon Jean-Guy Côté, Mme Blais avait des projets et des façons de faire qui les ont séduits, lui et le conseil d’administration, dès les premières discussions. Elle avait une énergie contagieuse et stimulante. «Mon intention est de faire voyager à l’extérieur des frontières régionales et provinciales», a avoué la principale intéressée. 

Rôle du directeur littéraire 

Le directeur littéraire d’une maison d’édition se concentre principalement sur les textes qui seront publiés. «Ça passe par la réception et le tri des manuscrits. Quand on déniche des textes intéressants, il faut alors travailler avec l’auteur jusqu’à la production du livre», a précisé Marie Noëlle Blais. 

En plus de cela, le directeur littéraire doit avoir une vision globale de ce que la maison doit être, ce qu’il veut présenter comme image. «Je veux faire des Éditions du Quartz une écurie d’auteurs. Je veux développer les auteurs, les amener à produire de nouveaux textes et m’assurer qu’ils nous restent fidèles», a déclaré Mme Blais. 

Mission revue 

Au cours des derniers mois, les Éditions du Quartz ont revu leur mission. Si la maison d’édition était très généraliste et publiait des livres touchant à de nombreux aspects de la littérature, sa mission est maintenant de se concentrer sur les textes littéraires. 

«Les programmes de soutien des maisons d’édition n’en sont pas vraiment puisqu’il s’agit plutôt de programmes de soutien à l’écriture de texte. Il a donc fallu revoir notre façon de faire pour se rapprocher des subventions et financements disponibles parce que juste avec la vente de livres, on n’y arrivait pas. Et c’est le cas de toutes les maisons d’édition partout au Québec», a confié Jean-Guy Côté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média