Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 décembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Hausse de taxes de 1,8 % à La Sarre

La Ville a déposé un budget équilibré pour l’année qui arrive

Budget La Sarre 2020 Yves Dubé

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le maire de La Sarre a présenté le budget 2020 ainsi que les faits saillants économiques de 2019.

La Ville de La Sarre a déposé un budget équilibré lors d’une séance spéciale du conseil municipal qui a eu lieu le 18 décembre. Il est accompagné d’une hausse des taxes de l’ordre de 1,8 %.

«On avait beaucoup de pression, a lancé le maire, Yves Dubé. Quand on voit les budgets des autres villes, qui ont annoncé des augmentations de 2,9 % jusqu’à 4 %, je pense qu’on a fait du bon travail.» 

Pour le budget 2020, la Ville a inscrit des revenus de 12 838 036 $. Cette somme est légèrement inférieure aux revenus de l’année dernière, qui s’établissaient à 12 846 317$. «On a eu une augmentation de revenus grâce à la hausse de taxes, mais aussi une diminution au niveau des subventions, ce qui fait en sorte que nos revenus restent quand même stables par rapport à l’année passée», a expliqué la trésorière de la Ville, Valérie Schoeneich. 

Au niveau des dépenses, celles-ci ont augmenté pour s’établir à 1 446 187 $, comparativement à 1 319 328 $ en 2019. «La première portion du budget est faite en fonction des normes comptables, a précisé la trésorière. Ce qu’on veut savoir au bout de la ligne, ce sont nos entrées et nos sorties d’argent. La conciliation à des fins fiscales comprend tout qui n’est pas une entrée ou une sortie d’argent et dont il n’a pas été tenu compte dans la première section, tel que le remboursement de la dette à long terme. Donc, la conciliation pour des fins fiscales s’établit à 1 446 187 $, ce qui nous donne un budget équilibré à 0 $.» 

Exemple de charge pour une maison unifamiliale 

Afin d’illustrer l’impact de la hausse de taxes, la Ville a présenté un scénario pour une maison dont la valeur est établie à 166 402 $. «On s’est basé sur une ville similaire à La Sarre et qui a une économie similaire», a mentionné Yves Dubé. 

Le compte de taxes pour une résidence de valeur moyenne à La Sarre passera donc de 2392,89 $ à 2436,12 $, ce qui représente une augmentation de 43,34 $, soit 1,81 %. Pour 2020, la taxe sur les ordures et le recyclage a légèrement baissé. La Ville travaille d’ailleurs sur ce dossier afin de rendre équitables les coûts pour toutes les entreprises et les citoyens. 

Faits saillants 2019 

Le maire de La Sarre a profité du dépôt du budget pour faire le bilan des actions prises par la Ville en 2019. La Ville a ainsi placé une nouvelle traverse piétonnière sur la 4e Avenue Est, entre l’école L’Académie et l’hôtel de ville. Les rénovations de l’hôtel de ville ont grugé un gros morceau des investissements en 2019. Le bâtiment rafraîchi a été inauguré au début de l’été. Enfin, des travaux à la Maison de la culture ont été réalisés afin d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

«On a également signé de nouvelles conventions collectives pour les cols bleus et les cols blancs», a rappelé le maire. 

Les pompiers de La Sarre ont connu une année record au niveau des interventions. Trois incendies majeurs ont eu lieu à La Sarre, soit ceux de Legault Métal, du pavillon Victor-Cormier et d’une maison sur l’avenue des Sapins, qui a été déclarée perte totale. 

Les élus ont adopté le nouveau plan de sécurité civile. Les employés de la Ville ont eu droit à une formation et ont participé à deux simulations. L’aéroport de La Sarre a eu droit à une réfection des lignes de signalisation. La Ville a adopté un nouveau règlement pour mettre aux normes les opérations du ferrailleur ArcelorMittal. 

«On a organisé la première grande marche en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec», a relaté Yves Dubé. 

Les détails complets sont disponibles en ligne sur le site de la Ville. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média