Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

19 décembre 2019

De jeunes héros au grand cœur

Ils amassent 450 $ pour la Fondation Terry Fox

Eleves Fondation Terry Fox

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les jeunes héros en compagnie de leur enseignante. Devant: Charles-Antoine Michaud et Tristan Denis. Derrière: Danahée Legault, Maïlie Brousseau, Annie Jolin et Kamille Godin.

N’écoutant que leur grand cœur, cinq enfants de 10 et 11 ans ont démontré qu’il n’y a pas d’âge pour être un héros. En un peu plus de deux semaines, ils ont sillonné les rues d’Amos pour recueillir 450 $ pour la recherche sur le cancer.

Annie Jolin, enseignante de 5e année de l’école Christ-Roi, a abordé le thème des héros en classe, présentant Terry Fox et Maurice Richard. C’est le premier qui a inspiré cinq de ses élèves, 40 ans après son Marathon de l’espoir. «Je voulais démontrer qu’on soit petit ou grand, on peut servir de modèle. Et on n’a pas besoin de faire de grandes choses pour faire quelque chose de bien. J’ai expliqué que Terry Fox n’était pas connu avant de faire sa marche et qu’il est parvenu à faire avancer la recherche sur le cancer. J’ai juste semé une petite graine et ils l’ont fait pousser», image-t-elle, bien fière de son petit groupe de héros.

La graine a d’abord germé dans la tête de Tristan Denis, qui en a jasé avec son ami Charles-Antoine Michaud en rentrant de l’école en octobre. «Ils ont eu l’idée de faire une levée de fonds. J’ai décidé d’embarquer, Maïlie (Brousseau) aussi. Puis, Danahée (Legault) s’est jointe à nous par la suite», raconte Kamille Godin, qui complète le groupe et qui aussi fait de la collecte à Saint-Félix-de-Dalquier. «Je trouvais ça beau, une personne qui a essayé de traverser le Canada avec une seule jambe pour le cancer», précise Tristan. «Tout ce qu’on voulait, c’était de pouvoir aider», renchérit Charles-Antoine.

De porte en porte

De leur propre initiative, sans même demander la permission à personne, les enfants ont arpenté les rues du secteur ouest avec deux chariots. Ils ont cogné aux portes pour collecter des canettes et des bouteilles vides ainsi que des dons en argent. «Les gens nous recevaient gentiment. Mais il y a une personne qui nous a demandé si on avait un permis. On a failli arrêter la levée de fonds à ce moment, mais finalement on a continué. Ma mère est allée nous chercher un permis», précise Tristan.

«À une maison, ils nous ont dit qu’ils n’avaient rien. Ils nous ont posé plein de questions pour savoir pourquoi on amassait des sous. Finalement, ils nous ont donné un gros sac de canettes» - Danahée Legault

Si le permis de la Ville était valide jusqu’au 15 novembre, les jeunes héros ont vu leur projet interrompu par la bordée de neige du 1er novembre. Ils sont quand même parvenus à amasser 450 $. «Quand le boss de la Fondation a reçu notre chèque, il nous a appelés. Il a été tellement touché par notre geste, qu’il a décidé d’envoyer ça au frère de Terry Fox», raconte fièrement Tristan. En fait, selon sa mère Cindy Langevin, le directeur provincial Peter Sheremata a dit «qu’ils avaient vraiment fait ça dans l’esprit de Terry Fox». C’est pourquoi il souhaitait partager leur histoire et la photo des enfants qui tirent leurs chariots au frère de Terry Fox.

Eleves Fondation Terry Fox collecte

©gracieuseté

La photo illustrant quatre des cinq enfants tirant leurs chariots dans les rues d’Amos a été envoyée au frère de Terry Fox.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média