Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 symptômes d'une tendinite au poignet

Maux et symptômes

Douleur poignet

©Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Il y a une dizaine de tendinites du poignet ou tendinopathies différentes. Elles se manifestent par une douleur vive au poignet lors de la contraction de la main. La cause principale est une activité répétitive, longue ou de forte intensité. Conséquence : les fibres du tendon s’endommagent. Comment les identifier ?

Les causes de la tendinopathie du poignet

La tendinite se déclenche à la suite d’un effort répété important, lors d’une pratique sportive ou du fait de mauvaises postures (l’utilisation d’une souris d’ordinateur par exemple). Le travail sur des outils à vibration est également incriminé tout comme les microtraumatismes.

Les symptômes

  1. Une douleur localisée : la douleur est surtout ressentie sur le bord externe du poignet. Il est alors possible qu’un gonflement apparaisse au niveau de l’articulation ainsi qu’une sensation d’engourdissement. Pour ne pas confondre ces symptômes avec un syndrome du tunnel carpien, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste de la main. Néanmoins, dans ce cas, l’engourdissement peut s’accompagner de fourmillements et les douleurs sont plutôt nocturnes.
  2. Une perte de force due à la faiblesse musculaire.
  3. Une raideur au poignet importante le matin au réveil.
  4. Une douleur à la base du pouce est le signe d’une tendinite de Quervain. L’inflammation provoque une douleur lors du mouvement. Cette tendinite est le résultat d’un frottement du tendon du pouce contre l’os du poignet. À force, les fibres du tendon s’usent prématurément. Le diagnostic est posé par le test dit de Finkelstein. Il consiste à fléchir le pouce vers l’intérieur de la main et à étirer le poignet de bas en haut. Les musiciens, les caissières, les femmes de ménage, les joueurs de raquettes, les bricoleurs sont davantage touchés.
  5. Des bruits ou des craquements, mais ils ne sont pas systématiques.

Les différents traitements

Le repos est le traitement de première intention lors de la survenue d’une tendinite, quelle qu’elle soit. Pour soulager le poignet, on pose de la glace et on l’immobilise au moyen d’une attelle. Des massages pourront aider la guérison. Selon la gravité de la tendinite, on pourra procéder à des infiltrations de corticoïdes pour calmer l’inflammation. Des ultrasons peuvent compléter efficacement le traitement.

Les gestes de prévention

L’aménagement du poste de travail est indispensable pour prévenir la tendinopathie : ajuster le siège à la bonne hauteur, surélever ses pieds sur un repose-pied, faire des pauses et des étirements. On peut aussi renforcer les muscles du poignet par un travail ciblé chez un physiothérapeute.

 

Commentaires

9 février 2022

gilles BOISSET

j'ai une tendinite du poignet droit avec une inflammation au niveau du coude depuis 2 semaines sans amelioration notable malgré anti inflammatoires et dolipranne.le medecin me conseille du repos mais me dis de reprendre le travail et que si ça ne le faisait pas de revenir vers lui.que faire?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média