Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

20 décembre 2019

Changer le monde, un parent à la fois

Une étudiante au secondaire veut protéger l’environnement

Farrel Djougo

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Farrel Djougo, étudiante au PEI à la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, fait sa part pour contrer les changements climatiques.

Touchée par les changements climatiques et l’environnement, la jeune Farrel Djougo, étudiante de secondaire 5 à la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, a lancé un projet de sensibilisation et d’éducation auprès des parents pour qu’ils revoient leurs façons de consommer.

Cette étudiante au Programme d’études internationales (PEI) n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé de soutenir une cause pour son projet personnel. Farrel Djougo a précisément décidé de s’attaquer à l’utilisation du plastique dans notre quotidien, mais aussi au suremballage. «C’est très problématique, estime l’étudiante. Le plastique, c’est probablement un de nos plus gros problèmes, car ça reste très longtemps dans l’environnement et ça peut causer beaucoup d’effets néfastes.» 

C’est à l’école que Farrel a réalisé à quel point les gens utilisaient beaucoup de contenants en plastique qui finissent aux déchets. «Je veux réduire les déchets reliés aux boîtes à lunch, précise-t-elle. Ça peut être des petits jus en boîte ou des galettes enveloppées de plastique, par exemple. Quand on prend le temps de regarder ça, on se rend compte qu’il y a beaucoup de plastique pour rien.» 

«Il faut arrêter d’attendre que les autres fassent changer les choses; il faut soi-même agir»  - Farrel Djougo 

Un guide éducatif 

Ainsi, pour aider les parents à adopter de nouvelles habitudes de consommation écoresponsables, Farrel Djougo a rédigé un dépliant où l’on retrouve de multiples conseils, recettes et ressources. L’adolescente tient également à soutenir qu’un mode de vie zéro déchet, c’est possible, même en région. 

«Il y a plusieurs magasins ici, comme l’épicerie Aki, qui offrent des options en vrac ou qui génèreront le moins de déchets possible, souligne-t-elle. Nous avons de bons commerces, ici, qui nous aident à éviter le suremballage tout en achetant local.» 

Inutile de préciser que Farrel Djougo est elle-même membre du mouvement zéro déchet qui grandit de plus en plus sur la planète. «Je pense à apporter mon propre sac lorsque je magasine et j’apporte mes contenants ou une gourde, indique-t-elle. Ce sont des petits gestes qui comptent beaucoup quand tout le monde s’y met.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média