Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Entreprise : comment relever les nouveaux défis qui vous attendent?

Astuces en entreprise

Formation professionnelle

©Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La fin de l’année est l’heure des bilans, mais aussi des nouveaux objectifs à lancer pour l’année qui arrive. Si la croissance est l’un des défis essentiels de votre entreprise, il est indispensable d’identifier les problèmes et les pièges qui ne manqueront pas de se présenter sur la route. Nos conseils pour y parvenir.

Effectuer une veille permanente de votre marché

Votre marché a évolué depuis la création de votre entreprise. Vous devez donc l’observer de manière continue afin de ne pas prendre de décisions basées sur des informations obsolètes. Ainsi une offre commerciale innovante pourrait très bien avoir déjà été pensée par l’un de vos concurrents ou ne plus correspondre aux besoins de votre cible.

Vous devez aussi être capable de connaître le cycle de vie de vos produits. Proposer un produit vieillissant diminuerait vos marges bénéficiaires. Avec un système d’information à jour, vous optimiserez vos ventes et votre chiffre d’affaires. Il est sans doute judicieux de réfléchir à une infrastructure TI qui vous permettrait de rationaliser aussi vos procédés commerciaux. C’est un système d’information capable de gérer efficacement de gros volumes de données à tous les niveaux de l’entreprise : dossiers financiers, relations d’affaires, interactions avec les clients, réglementations en vigueur, gestion des RH…

S’obliger à planifier

La planification est le meilleur moyen d’anticiper les changements de situation de votre marché. Par exemple, vous pourriez être amené à vous focaliser sur la fidélisation de votre clientèle plutôt que sur la recherche de nouveaux prospects parce que leur potentiel de rentabilité est plus intéressant et surtout plus durable. En planifiant, vous pourrez mieux moduler votre stratégie de croissance et saisir les opportunités qui s’offriront à vous.

S’appuyer sur la trésorerie

Des problèmes financiers peuvent vite constituer un frein à la croissance. La gestion financière se doit donc d’être rigoureuse. Des contrôles de chaque élément du fonds de roulement sont indispensables pour optimiser la trésorerie. Le contrôle des stocks et la gestion des fournisseurs sont essentiels à une productivité compétitive. Là encore, une bonne planification vous permettrait d’anticiper des problèmes financiers.

Être ouvert au changement

Il faut savoir sortir de sa zone de confort et admettre que les recettes du passé ne correspondent plus aux problématiques actuelles. Un bon chef d’entreprise est capable de prendre des décisions difficiles comme de licencier des collaborateurs, se séparer d’un fournisseur pour satisfaire de nouvelles priorités…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média