Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Quelles innovations en RH pour 2020?

Tendances en entreprise

UQAT_bac_gestion_ressources_humaines

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les principales innovations dans le domaine des RH visent à améliorer les performances des équipes en réduisant les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée, mais aussi en trouvant des solutions aux problèmes complexes qui se posent à eux et en renforçant l’engagement des salariés. En voici quelques-unes dont vous ne pourrez pas vous passer en 2020.

L’automatisation des processus RH

L’automatisation de l’ensemble de la gestion du personnel passe par l’installation d’un logiciel RH. Parmi les extensions les plus rentables, choisissez d’instaurer la feuille de temps employé en ligne. Vous éviterez la saisie des heures et le risque d’erreurs qui y est lié. Le transfert des données est automatique et intégré au système de paie, ce qui simplifie la préparation des fiches de salaires mensuels.

Vous bénéficierez aussi d’un tableau de bord avec des alertes personnalisables pour la gestion de la formation et de la carrière de chaque salarié. De plus, le portail est exploitable pour la communication interne et l’accès personnalisable.

L’engagement des salariés

De nouveaux modes de travail sont indispensables pour retenir les talents, en attirer de nouveau et susciter l’engagement des salariés. Les RH mettent désormais en avant l’expérience collaborateur. L’analyse de ses besoins fait en effet ressortir un certain nombre de paramètres à prendre en compte désormais :

  • L’équilibre famille-travail avec des horaires et les lieux de travail plus flexibles,
  • Plus de responsabilités : les salariés ont le goût du challenge et souhaitent davantage partager les valeurs de l’entreprise.
  • Un cadre de travail plus ouvert et davantage de transparence dans les salaires.
  • Un feed-back continu.

Pour répondre à ces demandes, les RH doivent impérativement accompagner la transformation digitale de l’entreprise parce que c’est le seul moyen d’atteindre tous ces objectifs. Pour y parvenir, elles devront consulter tous les niveaux de l’entreprise, expliquer le projet et surtout la finalité: le développement de l’humain.

La protection des données RH

Les cyberattaques sont fréquentes et de plus en plus sophistiquées. Les RH doivent donc protéger les données personnelles de ses salariés, mais aussi toutes les applications métiers. Le moyen le plus performant est de les héberger dans le cloud. Les professionnels dans ce domaine sont extrêmement pointus.

Une formation à la carte

Dans l’optique de développer les compétences de ses salariés, les Rh mettent désormais à leur disposition différents modes de formation : accès au blended learning, à des portails de formation ou des marketplaces. Grâce à ces dispositifs, le salarié peut mixer les ressources en fonction de ses besoins ou de ses appétences. Les anciens plans de formation sont donc révolus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média