Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 décembre 2019

Mariane Michaud à la tête de la Chambre de commerce

La deuxième femme à occuper cette fonction

Chambre commerce Amos executif

©gracieuseté

Le nouveau comité exécutif: Marlène Trottier (trésorière), Robert Cloutier (1er vice-président), Mariane Michaud (présidente), Claude Balleux (2e vice-président) et Marc-André Lavergne (secrétaire).

Mariane Michaud a été élue à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA), le 18 décembre. Elle devient seulement la deuxième femme à occuper cette fonction en 100 ans d’histoire, après Huguette Chartier.

Venue s’établir à Amos il y a environ quatre ans pour pratiquer sa profession de notaire, Mariane Michaud entame sa troisième année au conseil d’administration de la CCICA, dont elle était la secrétaire en 2019. Elle succède à Claude Balleux, qui occupait le poste depuis deux ans. Il demeure à l’exécutif à titre de 2e vice-président, où il remplace Martin Savard. Robert Cloutier a été réélu 1er vice-président, alors que Marlène Trottier, qui succède à Cynthia Lavigne au poste de trésorière, et Marc-André Lavergne (secrétaire) font leur entrée sur le comité exécutif.

«Je crois que mon principal apport en tant que présidente sera mon côté médiateur. Ma force, c’est vraiment de trouver des terrains d’entente, de maintenir un dialogue et de faire en sorte que les différents partis soient entendus. Il faut que les discussions se fassent dans un climat où on n’a pas l’impression qu’il y a un perdant, mais que tout le monde se sente entendu dans ce qu’il demande et de trouver une solution qui réponde le plus possible aux attentes de tout le monde», fait valoir celle qui préside aussi la Grande Guignolée des médias MRC Abitibi depuis juin 2019.

«Dans les domaines où j’aurai un manque d’expertise, je vais avoir des membres du conseil d’administration pour me seconder» - Mariane Michaud

Plusieurs dossiers

Plusieurs dossiers sont sur la table pour la CCICA. Mariane Michaud rappelle que les enjeux de la main-d’œuvre demeurent très préoccupants. Elle mise notamment sur l’intégration des nouveaux arrivants pour combler en partie la pénurie. Les projets de loi 40 (commissions scolaires) et 37 (regroupement des achats gouvernementaux) seront aussi à surveiller. «On s’est déjà positionnés en appui au maintien des commissions scolaires et le projet de loi 37 aura des impacts sur nos commerçants locaux. On va demeurer vigilants et voir quelle tournure des projets de loi vont prendre au cours des prochains mois», affirme-t-elle

La Chambre continuera aussi de faire des représentations pour ses membres et de travailler sur le dossier des mines, qui occupent de plus en plus de place dans la MRC Abitibi. Soulignons enfin que Denis Coutu, Martin Savard, Steve Belzile, Maurice Kistabish, Emmanuel Desjardins, Christian Viens et Roger Ouellet complètent le conseil d’administration de la CCICA, qui comptait 359 membres au 30 septembre 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média