Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 décembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or crée de nouveau l’égalité dans la guerre de la 117

Gain de 4 à 1 sur les Huskies

Huskies Rouyn-Noranda - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Marshall Lessard (#63) a inscrit le premier de ses deux buts en sautant sur un retour de Rudolfs Polcs.

HOCKEY JUNIOR - Dans un autre duel de la 117 des plus serrés, les Foreurs de Val-d’Or ont stoppé leur séquence de revers contre les Huskies de Rouyn-Noranda à trois grâce à un gain de 4 à 1 sur la meute devant un Centre airCreebec plein pour le dernier rendez-vous de l’année 2019.

Le manque de finition et d’exécution auront fait mal à la troupe de Mario Pouliot qui a multiplié les attaques en zone valdorienne pendant la deuxième moitié de la rencontre.

Menés par Zachary Emond qui a dû se lever au bon moment pour garder son équipe dans le match, les Rouynorandiens ont été incapables de trouver une solution à l’énigme Jonathan Lemieux, qui a réalisé un total de 35 lancers. Ceux-ci ont aussi manqué de chance lorsque la déviation d’Alex Gritz a été jugée plus haute que la limite permise, ce qui aurait mis le score à deux partout, en deuxième période.

«Pour un deuxième match en peu de temps, j’ai senti qu’on avait l’avantage et du temps de possession à mesure que le temps avançait. On a un peu forcé et on leur a donné deux grosses chances de marquer stoppées par Zachary. Ce qui nous a coûté la partie, c’est notre manque d’opportunisme», ne cache pas Pouliot  en point de presse.

Pour Pascal Rhéaume, non seulement son équipe retrouve le sentier de la victoire, mais ce gain avait une plus grosse signification que seulement deux points au classement.

«Ce qu’on veut, c’est de voir nos partisans pendant nos matchs locaux. Je pense qu’on a réussi à leur donner un bon spectacle avec des chances de compter des deux bords. C’est toujours plaisant de battre Rouyn-Noranda à la maison et c’est une grosse rivalité. On joue 10 matchs avec du caractère l’un contre l’autre chaque année et ils sont toujours importants», a fait savoir l’entraîneur des Foreurs.

Ce gain du vert et or vient resserrer du même coup la course entre les deux clubs pour la suprématie de la division Ouest, toujours menée par les Huskies (41 points) alors que les Foreurs (37 points) trônent toujours au troisième rang. Les deux rivaux abitibiens ont chacun joué 35 matchs jusqu’à présent.

Légère tendance

Nommé la première étoile du match, l’attaquant Marshall Lessard (10,11) a été la bougie d’allumage pour les locaux avec une prestation de deux buts.

En plus de celui qui ouvrait la marque dans les premières minutes de la première période, l’ailier a fait bondir le Centre airCreebec avec un filet important, qui faisait 3-1 Val-d’Or avec 4:32 à écouler au temps réglementaire.

Ce doublé avait un sentiment de déjà vue pour Lessard puisqu’il y a presque un an jour pour jour, celui-ci amassait deux buts à son premier match en carrière en Abitibi pour le dernier duel de 2018, également dans un gain des Foreurs, à domicile, sur les Huskies.

«À Val-d’Or, on aime ça avoir une grosse foule comme ça. Être capable de marquer à deux reprises, ce soir, pour aider l’équipe à l’emporter, c’est vraiment un beau sentiment», relate le joueur de 17 ans.

Infructueux pendant quatre avantages numériques de suite, dont un long cinq contre trois en première, Val-d’Or a vu la meute niveler la marque à sa première opportunité avec l’avantage d’un homme, par l’entremise du 29e de l’année d’Alex Beaucage.

Les locaux ont repris les devants en engagement médian lorsqu’un tir de Jérémy Michel (10) après une mise en jeu a quelque peu surpris Emond.

Après le deuxième but de Lessard, Nicolas Ouellet (18) a conclu le débat dans un filet désert.

De 15 à 16 h

Réputés pour être toujours spéciaux, les duels Foreurs-Huskies n’ont pas dérogé de leur réputation alors que le match avait déjà un cachet particulier avant même l’entrée des joueurs.

Tout d’abord, des difficultés techniques sur la glace après le passage de la surfaceuse ont nécessité près de 45 minutes de réparation avant le début de la période d’échauffement.

Comme si ce n’était pas assez, les deux équipes ont dû retourner au vestiaire pendant le réchauffement lorsqu’un tir de David Noël a fracassé une baie vitrée vers l’entrée de la zamboni. Au final, la partie originalement prévue à 15 h 00 a débuté vers 15 h 55.

«C’est de l’attente pour les joueurs et il n’y a pas grand-chose à faire. C’est là qu’ils doivent être concentrés et préparés dans le vestiaire. Il fallait s’assurer d’être prêt quand la rondelle tombait, surtout que nos premières périodes n’ont jamais été notre force», a noté Pascal Rhéaume.

«On a essayé de bouger nos jambes pendant qu’on attendait dans le vestiaire ou juste jaser entre nous pour rester éveillé. Je pense qu’on a quand même eu un bon début de rencontre étant donné la situation», croit Marshall Lessard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média