Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 décembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une fin de décennie à oublier pour les Foreurs

Gatineau marque six fois en deuxième

Rudolfs Polcs - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Olympiques de Gatineau ont fait mouche à six reprises en deuxième pour l’emporter.

HOCKEY JUNIOR - Forts d’un gain important à domicile il y a deux jours contre Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d’Or ont pris tous les moyens possibles pour trébucher contre l’avant-dernière équipe au classement, en s’inclinant 8 à 4 contre les Olympiques de Gatineau pour ainsi conclure la décennie 2010.

Si les débuts de match ont été davantage le talon d’Achilles des Foreurs, cette saison, ceux-ci ont vu la chaîne débarquer lors du second engagement alors que les Gatinois ont marqué à six reprises pour mener 6 à 2 après 40 minutes de jeu.

Installé au 17e rang avec une efficacité d’à peine 16% en jeu de puissance, Val-d’Or a de nouveau eu de la difficulté à concrétiser face au pire désavantage numérique du circuit Courteau.

Meilleur pointeur des représentants de l’Outaouais, le capitaine Charles-Antoine Roy (18,19) a mené la charge pour les siens en faisant scintiller la lumière rouge à deux reprises, dont une fois pendant un désavantage numérique. L’attaquant Kieran Craig n’a pas été en reste lui non plus avec un but et deux passes.

D’ailleurs, son 10e de l’année a chassé Jonathan Lemieux du match, lui qui a été remplacé par Xavier Bolduc pour les 20 dernières minutes de la rencontre. Les autres buteurs durant cette folle période ont été Evgenii Kashnikov (2), Émile Hegarty-Aubin (9) et Zachary Dean (2). Manix Landry )7) et Pier-Olivier Roy (3) ont fait de même en troisième.

«Les gars étaient alertes en première période, même qu’on cherchait de quoi à leur dire durant le premier entracte parce que je crois qu’on avait été solide collectivement. Le fait d’accorder un but en avantage numérique et de ne pas en faire a été le point tournant. On bougeait bien la rondelle jusqu’à ce qu’un bond tombe de leur côté. En deuxième, on a changé notre style et on savait que les Olympiques sortiraient plus forts et physiques et c’est ce qui est arrivé», expliquait Pascal Rhéaume.

Robidas montre la voie

De loin le meilleur joueur des Foreurs en attaque, aujourd’hui, Justin Robidas a fait sa part des choses pour son équipe alors que le joueur de 16 ans a atteint le plateau des 10 buts et des 20 points, en plus de maintenir un différentiel de +2.

Ce dernier avait ouvert la marque dans les dernières minutes du premier vingt en déjouant le gardien Rémi Poirier d’une belle feinte du revers après avoir débordé un défenseur adverse.

«J’ai voulu changer les choses sur le power play. Il semblait un peu déçu en début de partie, donc je crois qu’il a joué un peu avec le couteau entre les dents pour prouver qu’il voulait travailler fort. Ça peut changer rapidement et vers la mi-match, il était de retour sur l’avantage numérique», racontait Rhéaume.

Chez les défenseurs, Mavrick Gauthier a réussi à tirer son épingle du jeu en amassant une passe en plus de terminer la soirée de travail avec un ratio de +3.

Couture fête son retour

Absent depuis deux mois, Alexandre Couture effectuait un retour au jeu, lui qui soignait une blessure au haut du corps. Jumelé à Emil Lessard-Aydin et Olivier Picard sur la quatrième ligne, le vétéran de 19 ans a souligné cette soirée en marquant le deuxième but des siens, en deuxième période. Peu importe son utilisation, cet ajout dans l’alignement aura son importance d’ici la fin de la saison régulière.

«Il amène une stabilité à notre attaque, une conscience défensive et du leadership. Je lui ai parlé avant la partie en lui disant qu’il n’aurait pas encore le temps de glace qu’il avait au début de l’année pour l’amener progressivement à sa forme de match»

En plus de Couture, Rudolfs Polcs (4) et Thomas Pelletier (7) ont marqué pour les Valdoriens.

Courtes absences

Absents depuis le retour de Noël, les défenseurs Karl Boudrias et Anthony Allepot sont présentement sur la touche pour soigner des blessures au haut du corps.

Toutefois, leurs absences devraient être de courte durée alors que le premier a patiné, lundi, tandis que le deuxième se sentait déjà un peu mieux et pourrait rechausser les patins en revenant du congé de la nouvelle année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média