Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs exorcisent un de leurs démons

Première victoire en près de deux ans

Phoenix Sherbrooke - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Olivier Picard (#12) affichait un grand sourire après avoir marqué son deuxième but de la campagne.

HOCKEY JUNIOR - Face à une de leur plus grande bête noire, les Foreurs de Val-d’Or ont enfin réussi à avoir le dessus sur le Phoenix de Sherbrooke dans un gain de 8 à 4, vendredi, au Centre airCreebec. Une première pour le vert et or depuis le 14 janvier 2018.

Les Valdoriens ont saisi la chance qui leur a été présentée devant eux pour signer une grosse victoire contre la meilleure équipe du circuit Courteau. Affaibli par l’absence de neuf réguliers, dont plusieurs acteurs importants, Sherbrooke n’a pas été en reste en dirigeant 43 tirs sur Jonathan Lemieux.

Tirant de l’arrière 4 à 2 en troisième, la formation de l’Estrie a commis quelques erreurs en défensive, qui ont permis aux locaux d’inscrire quatre filets dans les vingt dernières minutes pour mettre le match hors de portée, et ce, malgré les filets d'Alex-Olivier Voyer (23) et de Bailey Peach (11)

Maxence Guenette (7), Olivier Picard (2), Jérémy Michel (11) et Jacob Gaucher (9) ont été les buteurs en troisième pour les Foreurs.

«C’était un club où qu’on n’a eu aucun succès contre dans les deux dernières années. Peut-être une partie ou deux où ç’a été serré, mais le reste était avec de gros écarts. On aime aller chercher ces deux gros points malgré le nombre de tirs accordés et les blessés qu’ils ont. On en profite dans ce temps-là et c’est bon pour notre fiche», a commenté Pascal Rhéaume, qui savoure, lui aussi, un premier gain contre son ancien club.

«Peu importe l’alignement de l’autre côté, le Phoenix est quand même la première équipe au Canada et on les a battus… c’est une satisfaction de plus quand on sait que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné contre eux», a souligné Olivier Picard, qui a été impliqué dans une solide bagarre avec Jacob Rabouin, en milieu de partie.

Sortie frustrante pour Sigouin

Bénéficiant de plus de temps de jeu avec le départ de Samuel Hlavaj pour le Championnat mondial junior, le gardien amossois, Thomas Sigouin, a connu une soirée des plus difficiles devant ses parents et amis.

Battu en échappé par Peyton Hoyt (10) dès la 34e seconde de jeu, l’Abitibien a quelque peu mal paru lorsque le dégagement de la ligne centrale de David Noël (8) est passé par-dessus sa jambière gauche pour porter la marque à 2-0 Val-d’Or, après moins de deux minutes.

Même si Nathaël Roy (12,13) a nivelé la marque, Sigouin a été victime de mauvais bond devant sa cage alors que deux tirs à angle restreint de Justin Robidas (11) et de Jérémie Biakabutuka (3) ont dévié devant son filet pour redonner une avance de deux buts aux locaux.

«On ne veut pas se servir des blessures comme une excuse. Il nous manque des gros joueurs, mais malgré cela, on travaille fort et les résultats vont venir», a affirmé Sigouin après la rencontre.

Autre séquence à terminer

Si la série d’insuccès contre les Sherbrookois est terminée, les Foreurs ne sont pas en reste pour l’instant alors que les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs, demain après-midi.

Les Diables Rouges ont le numéro des Valdoriens depuis les trois dernières années comme en fait foi leur séquence de 17 victoires consécutives contre les Abitibiens. Le dernier gain de ces derniers remonte au 25 novembre 2016.

La rencontre de samedi aura également une saveur particulière puisqu’il s’agira du premier match du défenseur Thomas Pelletier et du gardien Francesco Lapenna depuis l’échange qui a impliqué les deux joueurs lors de l’ouverture de la présente période des transactions.

«Il va falloir être prudent, a lancé Pascal Rhéaume. C’est une équipe qui s’est débarrassée de Dawson Mercer en plus de faire d’autres transactions. C’est une équipe bien entraînée et minutieuse sur les détails. Ce soir, ils ont gagné contre Rouyn-Noranda. On n’a pas de succès contre eux et va falloir prendre notre revanche, demain.»

«Ça va être plaisant de revoir Francesco et probablement qu’il sera devant son filet. Ça va être un bon match et on devra travailler fort une fois de plus et de ne pas les prendre à la légère», s’est exprimé Olivier Picard.

Les Valdoriens devraient revenir avec un alignement normal à la ligne bleue puisque le défenseur Karl Boudrias a de bonnes chances de revenir au jeu, lui qui a participé à la période d’échauffement.

À peine revenu au jeu, William Minville a dû de nouveau déclarer forfait après une blessure au haut du corps subie le 31 décembre à Gatineau. Les nouvelles n’étaient pas encourageantes pour le hockeyeur de 17 ans alors que Rhéaume parlait d’une blessure «à long terme». Aucune précision supplémentaire sur la durée n’a été émise par l’instructeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média