Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 janvier 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Jusqu’à 25 millions de tonnes de minerai de lithium au Témiscamingue

Tansim pourrait générer des synergies pour Sayona avec le projet Authier à La Motte

PR-SayonaTansimExplo

©Photo Sayona Québec

Sayona estime que le projet Tansim pourrait générer des synergies intéressantes avec le projet Authier, en particulier dans son processus d’acquisition de la mine North American Lithium à La Corne.

Bien qu’elle ne soit pas encore en mesure de produire un calcul de ressources minérales, Sayona Mining évalue qu’elle pourrait extraire de 5 à 25 millions de tonnes de minerai porteur de lithium de son projet Tansim au Témiscamingue.

Couvrant 85 km2 de territoire au nord du lac Simard, près de la communauté algonquine de Winneway, le projet Tansim est considéré par Sayona comme prometteur pour le lithium, mais aussi pour le tantale et le béryllium. Onze trous ont été forés en février 2019 dans la zone Viau-Dallaire, localisée à l’embouchure nord de la rivière des Outaouais, pour un total de 1129 mètres. C’est à partir des résultats de cette campagne que Sayona a pu définir son objectif d’exploration.

Nature conceptuelle

Le volume de spodumène (minerai porteur de lithium) et la teneur moyenne en oxyde de lithium, soit une fourchette de 1,3 à 1,3 %, sont cependant de nature conceptuelle et constituent une approximation. «Il n’y a pas eu suffisamment d’exploration pour estimer une ressource minérale et il est incertain que de nouvelles activités d’exploration conduisent à une telle estimation», a précisé le directeur général de Sayona, Brett Lynch, par voie de communiqué.

Du même souffle, la société junior mentionne toutefois qu’en raison de sa structure géologique similaire à celle du projet Authier, Tansim pourrait contenir plusieurs zones minéralisées. Des forages supplémentaires seront requis en ce sens.

Synergies avec La Motte et La Corne

Sayona mise d’ailleurs beaucoup sur sa propriété du Témiscamingue, en particulier dans ses démarches pour faire l’acquisition de la mine North American Lithium (Na-Lithium) et de ses infrastructures à La Corne.

«Grâce à notre offre pour NAL, nous avons le potentiel d’alimenter le concentrateur de La Corne en spodumène à partir des projets Authier et Tansim afin de générer le produit de qualité nécessaire à la fabrication de batteries lithium-ion», a fait valoir M. Lynch.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média