Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Pascal Daoust souhaite un électrochoc avec ses transactions

Cinq échanges conclus par les Foreurs

Pascal Daoust - Foreurs Val-d'Or

©Photo: Le Citoyen/Archives - Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust.

HOCKEY JUNIOR - Voyant son équipe se battre pour le sommet de la division Ouest, le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, souhaite insuffler une nouvelle énergie au sein de l’équipe valdorienne avec les échanges effectués durant la fenêtre d’admissibilité, qui s’est conclue lundi midi.

Comme il l’avait mentionné avant la fenêtre des échanges, Pascal Daoust n’a pas visé le coup de circuit que certains partisans espéraient, alors qu’il a complété cinq transactions au cours du dernier mois (voir plus bas). La faible quantité de joueurs pouvant revenir l’année prochaine a généré une montée des prix trop exorbitante pour le club, selon ses explications. 

Daoust espère que ces mouvements de personnel permettront à ses joueurs de recevoir un électrochoc et d’obtenir plus de constance de leur part, chose qui a fait grandement défaut depuis le moi de septembre. 

«On va s’arranger pour amener un niveau de compétition dans ce vestiaire-là, non pour que les gars se haïssent entre eux, mais qu’ils rivalisent l’un contre l’autre pour que notre rigueur, notre régularité, notre préparation et notre niveau de match soient meilleurs», a lancé Pascal Daoust lors d’une conférence de presse tenue au Centre airCreebec, lundi après-midi. 

Au final, la congestion chez les attaquants et les défenseurs ont quelque peu contribué aux départs des vétérans Alexandre Couture (pour Blainville-Boisbriand) et de Karl Boudrias (pour Chicoutimi) au cours de la matinée de lundi. Le premier ira accomplir un rôle plus adapté pour lui, tandis que le second pourra obtenir les minutes de temps de jeu qu’il peut offrir, chose qu’il aurait de moins en moins eue à Val-d’Or. 

Avec les cinq choix obtenus en provenance de Chicoutimi pour Boudrias, le patron hockey des Foreurs assure que le reste du plan sera connu dans le futur. 

Potentiel à exploiter 

Selon Daoust, les statistiques personnelles d’Édouard St-Laurent et d’Olivier Mathieu, deux anciens choix de 1re ronde en 2016, ne reflètent pas l’apport offensif qu’ils peuvent amener sur la glace. 

Dans le cas de St-Laurent, le DG estime avoir quelqu’un avec de la vitesse et des habiletés, malgré le fait qu’il n’a pas réussi à convertir toutes ses chances de marquer. «En moyenne, il a plus d’un tir dangereux par match. Comme au casino, tu te dis que, tôt ou tard, la chance va revenir de ton côté si tu persévères. On y croit et il a tout ce potentiel-là», a-t-il décrit. 

Du côté de Mathieu, les Foreurs mettent la main sur un marqueur de 20 buts l’année dernière, en plus de quelqu’un qui occupait le premier rang de son ancien club pour les mises en échec. «L’année dernière, il a eu des statistiques super intéressantes en deuxième moitié de saison et en séries éliminatoires. Cette année, quand on le regarde, il a juste un but. Pour moi, c’est seulement la pointe de l’iceberg», a rajouté Daoust. 

D’ailleurs, les deux nouveaux porte-couleurs des Foreurs seront en uniforme, mercredi soir, pour la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre airCreebec. 

Bolduc reste, Minville part 

L’organisation a confirmé durant le point de presse que le gardien de 19 ans Xavier Bolduc, arrivé du junior AAA, occupera le siège de gardien réserviste chez les Foreurs pour le reste de la présente saison. Pressenti pour être le potentiel second de Jonathan Lemieux, le jeune espoir William Blackburn a pris la décision de terminer la campagne dans le midget AAA, avec les Élites de Jonquière. 

«William s’est investi beaucoup dans ses études. Il a eu certaines difficultés par le passé et après des discussions avec nous, il s’est repris en main depuis le camp d’entraînement que c’en est une priorité pour lui. À 16 ans, changer d’école et changer d’équipe en plus d’avoir fait le Défi mondial U17 et le Challenge CCM, je pense qu'il a voulu lever la main pour dire qu’il voulait profiter du midget AAA pour son bien physique et psychologique», a expliqué Daoust. 

Victime de plusieurs blessures au cours des derniers mois, le défenseur William Minville a décidé de retourner chez ses parents, lui qui a subi une blessure le mettant à l’écart pour le reste de la saison. Il prendra le temps de se réhabiliter et de se concentrer sur ses études. Les Foreurs souhaitent toujours le voir de retour en 2020-2021. 

Acquis à la toute fin du mois d’octobre, Alec Rhéaume joindra le vert et or à temps plein jusqu’à la fin de l’année comme police d’assurance. 

Liste des échanges 

-Francesco Lapenna et choix de 2e ronde (2021) à Drummondville  en retour de Thomas Pelletier et un choix de 4e tour (2022) 

-Choix de 4e ronde (2020) et choix de 8e ronde (2021) à Québec en retour d’Édouard St-Laurent 

-Alexandre Couture à Blainville-Boisbriand contre un choix de 3e ronde en 2020 

-Choix de 4e ronde 2020 à Victoriaville contre Olivier Mathieu 

-Karl Boudrias à Chicoutimi contre un choix de 2e tour (2022), un choix de 3e tour (2022), un choix de 4e ronde (2021) et deux choix de 5e ronde (2020 et 2022)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média