Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 janvier 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un nouveau parc Bérard est en route

La Ville octroie un contrat

Parc Bérard

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Voici l’orignal qui a été créé l’été dernier pour le parc Bérard par des artistes allochtones et autochtones.

La médiation culturelle se poursuit pour le nouvel aménagement du parc Bérard à Val-d’Or, afin de rassembler les différentes cultures et classes sociales. 

Le 6 janvier, lors de sa séance du conseil municipal, la Ville de Val-d’Or octroyait le contrat de conception et d’aménagement de cet espace vert à la firme Trame Architecture + Paysage. Cette entreprise a récolté de nombreux commentaires et suggestions de citoyens au fil des derniers mois, notamment au cours d’une journée de consultation en juin dernier. 

Le parc Bérard, situé aux coins de la 6e Rue et de la 2e Avenue, ne comptait auparavant que deux tables à pique-nique et quelques bancs. «Nous avons retenu les services d’une firme qui va nous aider avec tout ce qui a été récolté comme réponses, comme sondages et comme suggestions par la population environnante pour aménager ce parc dans les années à venir», explique Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or. 

Un orignal rassembleur 

Le 10 septembre dernier, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et quelques artistes dévoilaient une œuvre d’art réalisée pour le parc Bérard : un orignal de bois aux mille et une couleurs. 

L’idée était de réunir et de représenter les allochtones et les autochtones dans une même œuvre d’art. «C’est une image qui rejoint nos deux peuples, avait souligné Claudette Happyjack, l’une des artistes impliquées dans le projet. Chez nous, les autochtones, l’orignal est un symbole très important. Pour les allochtones, ça représente la chasse.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média