Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs réduisent l’écart au classement avec l’Armada

Face à l'équipe du moment dans la LHJMQ

Armada Blainville-Boisbriand - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Seul devant le filet, Thomas Pelletier a ouvert la marque pour les Foreurs, en première période.

HOCKEY JUNIOR - Face à l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Foreurs de Val-d’Or se sont rapprochés davantage du sommet de la division Ouest grâce à un gain de 4 à 2, mercredi soir, sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui voguait sur une séquence de six gains de suite avant de s’amener au Centre airCreebec.

Dans un de leurs efforts les plus constants depuis quelques semaines, la troupe de Pascal Rhéaume a fait preuve de beaucoup de discipline dans son jeu pour soutirer une victoire des plus importantes depuis l’ouverture de la saison.

Ces deux points permettent à ces derniers de rejoindre les Huskies de Rouyn-Noranda au deuxième rang de la division en plus de se rapprocher à six de la formation des Laurentides.

Limité à un point à ses 11 duels précédents, William Provost a choisi le bon moment pour sortir de sa torpeur en récoltant le but de la victoire et une mention d’aide sur le second filet des siens pour obtenir la première étoile du match.

«Ç’a été une grosse victoire pour nous, ce soir, car on veut rejoindre Blainville-Boisbriand au classement», a résumé le Senneterrien.

«Le mot d’ordre était de jouer un petit peu plus prudemment. Au lieu de foncer à deux joueurs, on a voulu y aller avec un seul, car on savait qu’ils sont très rapides sur la relance et aiment amener la rondelle dans le coin de la patinoire et aller la chercher. Je pense que les joueurs ont bien exécuté le plan de match. On a encore des choses à retravailler pour être meilleur, mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu, ce soir», n’a pas caché l’entraîneur-chef, Pascal Rhéaume.

Les locaux ont bénéficié de leur première chance à 5 contre 4 pour ouvrir la marque en première période lorsque Thomas Pelletier a complété un échange à trois avec Justin Robidas et Nicolas Ouellet pour son huitième de l’année.

Après avoir vu le nouveau capitaine de l’Armada, Luke Henman (13), niveler la marque en milieu de partie, Jérémie Biakabutuka (4) a conclu le bon travail de Provost et Alexandre Doucet en territoire offensif à l’aide d’un bon tir des poignets de la pointe.

Alors qu’on pensait que Provost (6) venait de prendre une bonne option sur le match pour les Foreurs, les hommes de Bruce Richardson n’ont pas baissé les bras grâce à Blake Richardson (8), qui a repris un retour de lancer de Benjamin Corbeil, 33 secondes plus tard. Finalement, Jacob Gaucher (10) s’est chargé de stopper la remontée en sautant sur un retour juteux donné par Samson afin de redonner une avance de deux buts à son équipe.   

Entrée de Mathieu et St-Laurent

Amenés tous les deux à Val-d’Or contre des choix au repêchage, les attaquants Olivier Mathieu et Édouard St-Laurent ont eu leur baptême chez le vert et or.

Même si l’échantillon est encore très minime pour l’instant, on a pu voir d’entrée de jeu l’apport des deux vétérans, qui souhaitent relancer leur saison respective, en Abitibi.

«On voit que ce sont deux joueurs avec des styles différents. Olivier a beaucoup d’agressivité, de patin et d’intensité. Édouard est un marchand de vitesse capable de contrôler la rondelle et qui a un bon lancer. Les deux amènent une stabilité à notre attaque et une compétition à l’interne étant donné qu’on a des joueurs en extra», analyse Rhéaume.

Jumelé sur le premier trio avec Jacob Gaucher et Nicolas Ouellet, Mathieu a obtenu des rôles auxquels il n’était habitué avec le Tigres, comme être sur l’avantage et le désavantage numérique. Celui-ci a obtenu une mention d’aide sur le but d’assurance de Gaucher. Rayé de la feuille de pointage, St-Laurent a terminé la rencontre avec trois tirs sur Émile Samson.

«Ce soir, je prenais ça petit pas par petit pas. Les entraîneurs m’ont aidé là-dedans en me disant de garder mon jeu simple en jouant sur le premier trio. Je n’étais même pas censé être sur le jeu de puissance. Ça faisait un mois que je n’en avais pas fait à Victoriaville, car je ne le méritais pas pour être bien honnête», a affirmé Mathieu, qui porte maintenant le #98 avec les Valdoriens.

Armada Blainville-Boisbriand - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Maintenant un membre de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Alexandre Couture a profité de la période d’échauffement pour discuter avec d’anciens coéquipiers, dont Jacob Gaucher.

Retour d’un vétéran

Le duel contre l’Armada signifiait également le retour d’Alexandre Couture, deux jours après avoir été transigé à la date limite des transactions pour un choix de 3e ronde.

Auteur d’un premier but avec sa nouvelle équipe, la veille, à Rouyn-Noranda, l’attaquant de 19 ans ne s’attendait pas à être échangé et le fait de jouer rapidement contre son ancien club l’a quelque peu aidé à laisser passer le choc.

«Je vais te dire que ç’a été rapide comme changement, mais c’était vraiment bizarre de voir les gars l’autre bord. Des fois, j’avais quasiment le goût de faire des passes à l’autre équipe, mais c’était vraiment spécial et j’ai aimé ça», a lancé Couture avec une touche d’humour.

Maintenant qu’il a troqué le vert pour le noir, celui-ci arrive dans un contexte favorable avec la position de l’Armada au classement de la conférence Ouest.

«C’est une équipe qui arrive avec de grosses attentes pour la deuxième moitié de saison puis on a l’intention de faire un bon bout de chemin en série éliminatoire. Déjà, après deux jours, je peux voir qu’elle a une philosophie de gagnant et n’accepte pas la défaite. Il y a juste des bonnes choses qui s’en viennent», déclare celui qui a passé trois saisons avec les Foreurs.

Les Foreurs se préparent maintenant à se rendre en Estrie pour y affronter le Phoenix de Sherbrooke, vendredi. Il s'agira du premier de trois consécutives sur la route. Excepté Emil Lessard-Aydin qui était l'attaquant en extra, aujourd'hui, aucun retour au jeu n'est anticipé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média