Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 janvier 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Minrail dévoile un système d’extraction mécanisée innovateur

Un projet de plus de 7 millions $

Minrail

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Dufour, ministre régional, Marc Beauvais, président et cofondateur de Minrail, et Sylvain Lehoux, directeur général d’Eldorado Gold Lamaque.

L’entreprise valdorienne Minrail a présenté son tout nouveau système d’extraction mécanisée des gisements miniers, qui devrait permettre un meilleur rendement pour les minières en plus d’assurer la sécurité des travailleurs. 

Cette invention, nommée la Shallow Angle Mining System, est installée sur des rails ancrés au plafond et munis de crémaillères, qui supporte les outils de travail et transporte les travailleurs. 

Selon Marc Beauvais, président et cofondateur de Minrail, ce nouveau système pourra changer le monde minier, rien de moins. «Ce qu’on a développé, c’est véritablement un nouveau procédé d’extraction qui couvre du moment où on développe un chantier jusqu’à ce qu’on aille le remblayer pour stabiliser les ouvertures», souligne M. Beauvais. 

De plus, cet outil serait également innovateur grâce à sa polyvalence. «On peut faire des tunnels dans des montagnes avec ça ou on peut exploiter des mines, énumère le président de Minrail. Il y a mille et une applications qui peuvent être faites.» 

Québec a d’ailleurs choisi d’attribuer une contribution financière non remboursable de 150 000 $ à Minrail pour ce projet estminé à un peu plus de 7 millions $. 

«Jusqu’à aujourd’hui, nous sommes les seuls à pouvoir faire cette technologie»  - Marc Beauvais, président et cofondateur de Minrail 

Minrail

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Voici la Shallow Angle Mining System, un outil créé par l’entreprise Minrail.

Meilleur rendement 

La Shallow Angle Mining System a été spécialement conçue pour les gisements à faible pendage. Grâce à elle, les entreprises minières pourront récolter davantage les ressources qui les intéressent, selon Marc Beauvais. 

«Ce qu'on va pouvoir faire pour les minières, c’est de réduire leurs coûts d’exploitation et d’augmenter leurs récupérations minières, explique le président de Minrail. Actuellement, ces entreprises récupèrent de 60 à 70% des minerais en place. Le reste, il est sacrifié en pilier et abandonné pour toujours. Dans notre cas, on va leur permettre de récupérer de 90 à 95% de ces minerais.» 

Pour le moment, il n’y a que la minière Eldorado Gold Lamaque qui possède ce système, lesquel se vend entre 1,5 et 2 M $. Marc Beauvais ignore quelle entreprise sera la prochaine à acquérir ce système. «Il faut savoir qu’il y a beaucoup de travail à faire dès qu’une minière décide qu’elle veut intégrer la Shallow Angle Mining System, précise M. Beauvais. Ce sont des mois de travaux de réingénierie et de modélisation des chantiers pour bénéficier justement de ce que cette innovation apporte.» 

Toutefois, M. Beauvais assure que des partenaires d’ici et d'ailleurs sont intéressés par ce nouveau système. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média