Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2020

Affaire Duguay/Taillefer: Pierre Dufour refuse de prendre position

Le ministre régional reste neutre

Pierre Dufour - FARR

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Malgré le soulèvement populaire pour l’organisation d’une enquête publique sur l’affaire Duguay/Taillefer concernant le meurtre de Sandra Gaudet, le ministre Pierre Dufour préfère ne pas prendre position, à la déception des citoyens militants. 

En plus d’exiger des réponses de la part du maire Pierre Corbeil dans l’affaire Duguay/Taillefer, les citoyens visent également le ministre Dufour et demandent à ce qu’il prenne position sur le dossier. Toutefois, ce dernier n’entend pas prendre part au débat. «L’une des deux parties prenantes qui est accusée, c’est le gouvernement du Québec par le biais du côté policier, donc on ne peut pas intervenir d’une façon quelconque dans ce dossier-là», précise Pierre Dufour. 

De bonnes nouvelles 

Le ministre Dufour assure toutefois qu’il a fait part de la situation à sa collègue Sonia Lebel, ministre de la Justice. «J’ai porté le dossier aux oreilles de Mme Lebel, indique-t-il. Ce qu’elle me mentionnait, c’est que c’est un dossier judiciarisé, donc ça veut dire que la politique ne peut pas entrer là-dedans, c’est la séparation des pouvoirs. C’est donc difficile autant pour le gouvernement du Québec que pour la Ville de Val-d’Or de se prononcer là-dessus. C’est la raison pour laquelle nous avons séparé les pouvoirs: c’est pour que la politique n’influence pas un dossier judiciaire. Je crois qu’il faut laisser le processus aller.» 

Pour les membres du groupe réclamant une enquête publique, nommé Sandra Gaudet – la population exige des réponses, il s’agit là d’une bonne nouvelle. «Ça nous donne de l’espoir, mentionne Philippe Gaudet, porte-parole du groupe. En sachant cela, on va miser nos efforts sur Mme Lebel. Par contre, on ne va pas lâcher l’affaire et continuer de questionner M. Dufour.» 

De plus, le ministre a également confié avoir visionné le documentaire “Meurtriers sur mesure”, qui est à l’origine du fondement du groupe de citoyens. Pour le porte-parole du mouvement, il s’agit là d’une autre bonne nouvelle.  

«Ce documentaire présente des faits, alors s’il l’a écouté, on peut tenir pour acquis que M. Dufour a conscience de l’injustice et des erreurs qui ont été commises», croit Philippe Gaudet. 

«C’est triste de ne pas pouvoir intervenir, mais le politique ne peut pas s’ingérer dans le judiciaire»  - Pierre Dufour, ministre 

Une rencontre avec le ministre 

Plusieurs citoyens se sont également plaints, auprès des médias, qu’ils n’avaient jamais pu rencontrer le ministre pour lui faire part de leurs questionnements. Le 14 janvier, Philippe Gaudet pouvait confirmer qu’une rencontre pourrait avoir lieu avec le ministre Pierre Dufour. 

«Son attaché de presse nous a écrit récemment pour nous dire qu’ils sont ouverts à nous rencontrer, souligne M. Gaudet. Cette invitation nous parait cordiale, mais on ne veut pas que ce soit fait à huis-clos. Le but de notre mouvement, c’est que tout soit public et qu’il n’y ait rien de secret.» 

Position des élus 

Tout le monde a été pris par surprise, le 7 janvier dernier, lorsque le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, a dévoilé être en faveur d’une enquête publique. C’est un peu une victoire pour le groupe de citoyens, bien qu’il s’agisse d’une position personnelle. 

«Attendez-vous à ce que d’autres élus s’affichent, affirme Philippe Gaudet. Nous sommes très contents que M. Matte ait choisi de prendre la parole dans ce dossier. Les autres élus devraient faire la même chose.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média