Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2020

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Une soirée de souvenirs heureux

Les proches aidants organisent une activité spéciale de sensibilisation sur l’Alzheimer

soirée alzheimer proches aidants AO

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Ces personnes prendront la parole pendant la soirée pour relater les souvenirs qu’ils ont d’un proche ayant souffert de la maladie d’Alzheimer: Michèle Verret, Jocelyne Beaulieu, Caroline Larouche, Daniel Morin, Marcel Cardinal et Johanne Perrault.

Le Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest tiendra une soirée spéciale dans les locaux de la Troupe À Cœur ouvert afin de parler de manière positive de la maladie d’Alzheimer.

Chaque année, le mois de janvier sert à sensibiliser les gens au sujet de la maladie d’Alzheimer. Pour l’occasion, le Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest a décidé d’y mettre son grain de sel en organisant une soirée thématique sur le sujet. Celle-ci aura lieu le 29 janvier au local de la Troupe À Cœur ouvert à La Sarre, sous le thème «des souvenirs heureux». 

«Ce qu’on veut faire, c’est de parler de la maladie à partir de souvenirs heureux de la personne atteinte d’Alzheimer», a fait comprendre le coordonnateur du regroupement, Donald Renault. 

La soirée sera proposée dans une formule de cabaret théâtre où plusieurs personnalités du milieu qui ont vécu avec un proche ayant souffert d’Alzheimer raconteront des souvenirs heureux et humoristiques. Les présentations seront accompagnées de photos qui seront projetées sur un écran. 

soirée alzheimer janvier 2020 AO

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

L’affiche de la soirée sera installée dans divers commerces d’Abitibi-Ouest.

Mise en situation de Daniel Morin 

«Un des moments forts de la soirée sera une mise en situation de l’auteur bien connu Daniel Morin, a affirmé M. Renault. Sa mise en situation s’intitule ʺJ’oublie, mais le cœur se souvientʺ.» 

Les spectateurs seront invités à partager des souvenirs du quotidien de M. Morin, qui s’est occupé de sa mère, elle-même atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le 29 janvier marque d’ailleurs une date importante pour l’auteur puisque c’est la date d’anniversaire de sa mère, qui est décédée en 2013. 

«Il me fait grand plaisir de participer à cet événement organisé par le regroupement, a indiqué Daniel Morin. Pour rendre hommage à ma mère, ma sœur et moi avons écrit un texte touchant qui parle de la première journée où ma mère s’est aperçue que ses trous de mémoire devenaient problématiques et qu’ils allaient la conduire dans un centre d’hébergement, où nous l’avons accompagnée.» 

À travers la voix de son fils, la mère de Daniel parlera de ses sentiments, ses peurs et ses craintes. 

Un problème important 

Au Québec, plus de 140 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. «Parmi nos membres, je vous dirais que plus de 65 % ont des proches qui sont atteints de problèmes cognitifs», a expliqué Thérèse Fournier, du Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest. 

Pour chaque personne atteinte, deux ou trois membres de la famille sont généralement impliqués dans le soutien de cette dernière. Il faut donc se rappeler que l’Alzheimer touche beaucoup plus que les personnes malades et que les proches aidants eux aussi, souffrent de cette maladie. 

Le Regroupement des proches aidants offre donc du soutien et de l’aide à ces personnes, et ce, sans frais. «Notre objectif en 2020 est d’informer les gens, mais aussi d’apprendre à mieux connaître la maladie afin d’être de meilleurs proches aidants», a ajouté Mme Fournier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média