Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Bientôt du compostage dans la Vallée-de-l’Or

La collecte débute cette année

Bac brun

©archives

Les bacs bruns seront distribués cette année aux citoyens de la Vallée-de-l’Or.

Au train où vont les choses, la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) pourra enfin débuter la collecte des résidus organiques dès l’automne prochain, puisqu’elle part en deuxième processus d’appel d’offres pour la construction de sa plateforme de compostage et l’optimisation de l’usine de traitement du lixiviat.

C’est cet automne que les citoyens pourront commencer à utiliser les fameux bacs bruns pour faire du compostage. Il faut dire qu’à la MRCVO, on attend impatiemment que ce projet se concrétise. «Il faut que ça marche, souligne le préfet Martin Ferron. On doit livrer ça, tout le monde l'attend avec impatience.» 

La première fois qu’elle est allée en appel d’offres, la MRVCO avait reçu des soumissions trop élevées pour ses moyens. Le plus bas soumissionnaire conforme excédait de 32% les prévisions budgétaires. «C’est énorme, alors nous sommes retournés à la table à dessin pour retravailler notre projet, indique M. Ferron. Nous avons quand même des plans B et des partenaires en cas de problèmes.» 

Revoir son système 

Pour éviter de revivre la même situation, la MRC a choisi de revoir son système et de l’optimiser. «On modifie notre usine pour qu'elle soit plus performante, précise Martin Ferron.  Au lieu d'ajouter des bassins de traitement, on va un peu plus mécaniser l’usine et la faire fonctionner 12 mois par année.» 

Ainsi, cela devrait permettre une diminution des dépenses pour la MRCVO. «Au bout de la ligne, on arrêterait de payer pour enfouir, parce qu'à chaque tonne qu'on enfouit, on paye une redevance», signale M. Ferron. 

La commande des bacs bruns sera faite avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour réaliser un achat de groupe. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média