Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Des clins d’œil au passé au 20e Hiver en fête

«Pour profiter de l’hiver au lieu de le subir!»

Hiver en fête

©Photo Le Citoyen - Dominic Chamberland

Vroom, mascotte de l’Hiver en fête, prend la pose avec Valérie Gourde, d’Eldorado Gold Lamaque (présentateur officiel de l’événement), Laurie Théberge, d’Agnico Eagle, Robert-André Adam, président du Festival d’humour, Céline Brindamour, mairesse suppléante de Val-d’Or, Sophie Vincent, de Promutuel, et Luc Lavoie, coordonnateur.

Avec une vingtaine d’activités et de spectacles au programme, il y aura amplement de quoi s’amuser et se divertir pour toute la famille à la 20e édition de l’Hiver en fête de Val-d’Or, du 31 janvier au 2 février au site de la Cité de l’Or.

Financée grâce à l’implication de plusieurs partenaires et de la Ville de Val-d’Or, cette 20e édition sera l’occasion de faire plusieurs clins d’œil au passé, souligne le coordonnateur de l’événement, Luc Lavoie. «Il y aura notamment un bar à gin qui servira du gin chaud, en souvenir du vin chaud servi en 2003! De plus, on diffusera ‘’Ère de glace’’, le tout premier film présenté à l’Hiver en fête», indique-t-il.

Parmi les autres clins d’œil au passé, signalons le snowboard mécanique (assez populaire en 2008, rappelle M. Lavoie), le Défi Château de neige (qui viendra évoquer le château de glace érigé à Val-d’Or en 1987 ainsi que l’ancien concours de bonhommes de neige) et le retour des lettres lumineuses affichant «Hiver en fête».

Bon an mal an, l’événement accueille de 5000 à 10 000 visiteurs, tout dépendant de la température. «On espère en attirer un peu plus cette année, pour le 20e. Historiquement, les gens viennent même quand il fait froid, sauf qu’ils restent moins longtemps», mentionne M. Lavoie, qui misera sur une armée d’environ 200 bénévoles durant la fin de semaine de l’Hiver en fête.

Manège, course à obstacles et jeux d’échecs glacés

Parmi les nouveautés de cette 20e édition, on note le manège Pirates des 7 mers (qui prendra la forme d’un bateau), le Défi du mineur (une course à obstacles parents-enfants comptant pour le Défi des clochers) et les jeux d’échecs glacés. «Ceux qui souhaitent jouer aux échecs en plein air dans des conditions hivernales, avec des pièces glacées, pourront affronter un joueur aguerri, Jason Labrecque, qui disputera plusieurs parties en simultané, explique Luc Lavoie. En même temps, cette activité sera un clin d’œil aux tournois de crible tenus lors des premières éditions de l’Hiver en fête.»

Ces nouveautés viendront s’ajouter aux classiques que sont les balades en traîneau à chiens et en carriole tirée par des chevaux, les jeux gonflables, la tire sur la neige, la pêche à la truite, les glissades et les sculptures sur neige. Feux d’artifice lors de la soirée d’ouverture, contes et brioches Rotary, essais de fatbike, dégustation de saucisse et bannick sur le feu, bar à chocolat chaud, promenades en poney, courses à pied amicale et danse en ligne avec Isabelle Fournier figurent aussi au programme.

Très accessible

L’entrée sur le site sera gratuite le vendredi soir, tandis que le laissez-passer pour tout le week-end coûtera seulement 2 $ (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). La plupart des activités sont gratuites, bien que certaines coûteront 1 ou 2 $ par personne.

«L’accessibilité aux familles est primordial à l’Hiver en fête, qui a su innover au fil des ans tout en conservant son caractère familial et chaleureux, fait valoir la mairesse suppléante de Val-d’Or, Céline Brindamour. Merci aux partenaires qui permettent d’offrir toutes ces activités à prix si abordables, merci aux bénévoles pour leur belle implication et merci au public qui vient profiter de l’hiver au lieu de le subir!»

 

MARCO CALLIARI ET DEUX HUMORISTES EN VEDETTE

Rappelons que le chanteur et musicien Marco Calliari sera en spectacle sous le Chapiteau Promutuel Assurance Boréale, le 31 janvier, lors de la soirée d’ouverture de l’Hiver en fête 2020. «Ça promet d’être un show endiablé!», a lancé Luc Lavoie.

Le lendemain soir, ce sera au tour de Jey Fournier et Charles Pellerin, deux jeunes humoristes de la relève, de monter sur la scène de l’Hiver en fête dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. «Ils ont beaucoup de potentiel, ils sont très drôles et ils adorent l’Abitibi. Ce sera une très belle soirée», a affirmé Robert-André Adam, président du Festival d’humour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média