Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

16 janvier 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Place aux 14es Olympiades régionales de la formation professionnelle!

CFP de Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite: Gaétan Gilbert, président de la CSOB, Mélanie Corriveau, représentante des mines Agnico Eagle et Jason Yergeau, directeur du CFP de Val-d’Or.

Val-d’Or sera l’hôte du gala des 14es Olympiades régionales de la formation professionnelle, le 14 février au Théâtre Télébec, après que plus de 200 étudiants des quatre CFP de la région auront tenté d’obtenir une place au sein de la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue en vue de la finale provinciale, nationale et, ultimement, internationale.

Il s’agit là de véritables Jeux olympiques pour ces étudiants, qui se déroulent tous les deux ans. «C’est une belle opportunité pour mettre en valeur ce qui se réalise au niveau de la formation professionnelle, d’en faire la valorisation et de mettre en évidence le talent et la qualité des compétences acquises», mentionne Jason Yergeau, directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) de Val-d’Or.

Cette année, pour la région, c’est Agnico Eagle qui est le présentateur officiel de l’événement. «Pour nous, s’impliquer dans l’éducation et le développement des compétences des gens d’ici, c’est important, souligne Mélanie Corriveau, représentante des Mines Agnico Eagle. On veut contribuer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée et soutenir la relève.»

Délégation régionale

À la suite des finales locales, 18 étudiants seront sélectionnés pour aller représenter la région à la finale provinciale, du 6 au 8 mai à Québec. L’objectif sera alors de décrocher une place au sein de la délégation provinciale en vue de la finale canadienne, quelques semaines plus tard à Vancouver.

«De ce nombre de représentants régionaux, Val-d’Or est habituellement capable de fournir six ou sept étudiants, précise Jason Yergeau. Dans les années antérieures, nous avons eu des élèves qui ont obtenu la possibilité d’aller performer au niveau national. Je parle pour Val-d’Or, mais ça vaut aussi pour le reste de la région, car nous avons toujours une belle représentation. Ça illustre la qualité de la formation en région pour nos élèves.»

Les finales locales se tiendront ainsi le 23 janvier du côté du Centre Polymétier de Rouyn-Noranda et du CFP de Val-d’Or. Les compétitions se poursuivront au CFP Harricana d’Amos le 29 janvier et finalement au CFP Lac-Abitibi de La Sarre le 4 février. Les membres de la délégation régionale seront connus au gala du 14 février à Val-d'Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média