Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Filon M15 démontre sa puissance à Beloeil

Avec un parcours parfait

Filon M15 Majeur - Tournoi Beloeil

©gracieuseté

Le Filon M15 Majeur de la CSOB a été sacré champion du tournoi bantam de Beloeil dans sa catégorie.

HOCKEY SCOLAIRE - Présentement une des équipes de tête dans la division M15 Majeur de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) du Québec, le Filon de l’Or-et-des-Bois n’a pas ralenti lors des dernières semaines en remportant le tournoi bantam de Beloeil dans la catégorie Cadet D1, qui regroupait quatre équipes scolaires.

La formation de l’entraîneur-chef Guillaume Chicoine a passée comme un coup de tonnerre lors de ce tournoi. Au total, le Filon n’aura accordé que trois buts en cinq rencontres. 

Après avoir maintenu un dossier parfait de 3-0-0 lors de la ronde préliminaire, les Abitibiens ont battu en demi-finale le Titan de l’École secondaire du Verbe Divin (Granby) par la marque de 3 à 0, avant de défaire l’Arsenal de l’École secondaire Jacques-Leber (Saint-Constant), issu du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), au compte de 2 à 1 lors de la grande finale. Deux buts sans réplique d’Eliot Ogonowski auront permis à l’équipe basée à Malartic de rentrer chez elle avec la bannière des champions. 

«On était moins efficaces défensivement lors du premier match et moins prêts en général, car on avait moins pratiqué. La défensive s’est resserrée et notre intensité était plus grande. Dans ce premier match, on a joué contre l’équipe que nous avons battue en finale; elle aligne des joueurs plus grands et plus gros que nous. Certains mesurent 6’2’’ et pèsent plus de 180 livres, mais notre équipe a démontré du courage tout au long de la fin de semaine», a souligné Guillaume Chicoine. 

Notons que Nathaniel Malenfant a été élu le meilleur gardien du tournoi, alors que Maxime Bouchard et Éloic Lavoie ont été invités au Match des étoiles de l’événement. Bouchard a également été nommé attaquant par excellence de la compétition. 

Une bonne préparation 

Cette victoire à Beloeil ne pouvait arriver à un meilleur moment pour la formation M15, qui bataille férocement pour le premier rang de sa division. Présentement installés au deuxième rang, les Malarticois accusent six points de retard sur le Collège de Lévis, avec trois matchs en main. Une séquence très importante attend le Filon, qui vise un premier championnat dans cette catégorie. 

«Le but de ces tournois durant l’année, c’est de préparer les gars à des situations stressantes. On ne sait pas nécessairement comment ça va aller dans la saison. On domine bien, mais c’est dur pour les jeunes de refaire de bonnes performances, match après match», admet Guillaume Chicoine. 

Même si la formule à quatre équipes pouvait sembler plus facile pour le Filon, l’instructeur-chef voit le tout d’un autre œil. «C’est un avantage et un inconvénient en même temps, car on affrontait les mêmes équipes. Cela faisait en sorte que la rivalité était plus grande et que nos adversaires nous connaissaient déjà, ce qui diminuait l’effet de surprise. J’ai aimé le fait qu’on ait gagné 4-0 contre Verbe Divin en début de tournoi et qu’on ait fait une meilleure performance contre eux, le lendemain, en n’accordant que quatre tirs au but durant les deux premières périodes», a indiqué le pilote. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média