Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

«On n’a pas été opportuniste pour deux sous» - P. Rhéaume

Gatineau soutire un gain de 4 à 3

Foreurs Val-d'Or - Olympiques Gatineau

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Peyton Hoyt tente de battre le défenseur Darick Louis-Jean de vitesse en zone offensive.

HOCKEY JUNIOR - Dans une rencontre où les cinq dernières minutes ont été plus excitantes que les 55 précédentes mises ensemble, les Olympiques de Gatineau ont continué leur séquence de succès depuis leur changement de garde et ainsi soutirer un gain de 4 à 3 sur les Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin.

Voyant son équipe tirer de l’arrière 3 à 1 en fin de troisième période, Pascal Rhéaume a joué d’audace en retirant Jonathan Lemieux avec près de trois minutes et demie à faire à la rencontre. Le pari a partiellement fonctionné lorsqu’une rondelle dans les airs est revenue devant Rémi Poirier avant d’être poussée par Peyton Hoyt (11) pour réduire l'écart à 3-2 Gatineau.

Après un but dans un filet désert de Jérémy Rainville (5), Jérémy Michel (12) a redonné espoir aux Foreurs en assurant une réplique, 18 secondes plus tard. Toutefois, malgré un bourdonnement en zone gatinoise, les visiteurs n’ont pas été en mesure d’envoyer ce match en prolongation, essuyant du même coup, une sixième défaite de suite sur les patinoires adverses.

«On a tout donné à la fin pour obtenir des grosses chances de marquer, mais on n’a pas été opportunistes pour deux sous. En première période, on a manqué énormément d’occasions de marquer et ça aurait pu être 3 à 0 pour nous en début de rencontre. De leur côté, les Olympiques ramassaient tous les bonds qui se présentaient devant eux pour la mettre dedans», analyse Pascal Rhéaume dans son point de presse.

«Leur troisième but nous a fait mal, car on tirait juste de l’arrière 2 à 1 et on était dans le match. Nos deux seules punitions en milieu de troisième période nous ont enlevé un peu de momentum et Poirier est en feu ces temps-ci. On a de la misère à finir le travail à Gatineau», ajoute-t-il.

Poirier intraitable

Possiblement le gardien de l’heure dans le circuit Courteau, Rémi Poirier a continué sur sa bonne séquence en réalisant une autre grosse soirée de travail devant filet, lui qui a dû bloquer 44 rondelles pour obtenir la victoire. Devant lui, il a vu Pier-Olivier Roy (6), Manix Landry (8) et Mathieu Bizier (8) battre Jonathan Lemieux.

Surfant sur une séquence d’un peu plus de deux matchs consécutifs sans accorder de but avant le duel de vendredi, le portier de 17 ans a vu David Noël (9) le battre en fin de deuxième période pour stopper le décompte à 172 minutes et 18 secondes.

Celui-ci s’est permis quelques petits miracles par la suite, notamment en sortant la jambière gauche sur Jacob Gaucher pour lui priver d’un but certain en troisième période.

«On s’est concentré sur notre façon de jouer et on ne voulait pas trop mettre d’emphase sur lui avant la rencontre. On savait qu’en zone offensive, il fallait travailler en bas de zone et remonter la rondelle vers le haut», affirme l'entraîneur-chef du vert et or.

En bref:

-Les Foreurs jouaient avec un alignement quasi complet pour le match de ce soir alors que Marshall Lessard (haut du corps) et Anthony Allepot (haut du corps) faisaient des retours au jeu pour le vert et or. Seul Émile Lauzon (commotion) manquait à l’appel pour la formation valdorienne. Emil Lessard-Aydin et Alec Rhéaume étaient quant à eux laissés de côté.

-Peyton Hoyt risque de pleurer quelque peu la fermeture du Centre Robert-Guertin, lui qui trouve le moyen de toujours noircir la feuille de pointage à ses passages au «Vieux Bob». Avec la partie de soir, le joueur de 20 ans compte 7 buts et une passe en quatre matchs en Outaouais depuis son acquisition par les Foreurs en janvier 2019.

-Olivier Mathieu purgeait la première de deux parties de suspension à la suite de son dardage sur Pierrick Dubé contre les Remparts, samedi dernier.

-Les Foreurs seront de retour, dimanche, au Centre airCreebec pour y recevoir les Remparts de Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média