Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 conseils pour courir avec votre chien l'hiver

Publireportage : Animaux

Licences de chien

©Archive - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Courir par grand froid demande quelques précautions, y compris pour votre compagnon. Le corps doit en effet être préparé à affronter les basses températures et l’effort. Nos conseils pour profiter pleinement de votre exercice physique à deux.

1. S’échauffer longuement

Il faut toujours s’échauffer avant l’effort pour éviter les blessures. Par grand froid, c’est encore plus important. Commencez par une bonne marche pour préparer vos muscles et vos articulations. Poursuivez par un petit trot avec votre compagnon. Respectez toujours une vitesse de course adaptée au chien.

2. Être visible

Si vous courez le soir ou par temps gris et brumeux le jour, assurez-vous d’être bien vu. Procurez à votre chien un harnais fluorescent ou un collier avec des LED. Portez vous-même un brassard ou un gilet de sécurité avec des réflecteurs.

3. Protéger les coussinets

Le contact de la neige peut avoir le même effet qu’un rasoir. Il faut donc protéger les coussinets avec une crème spéciale ou de la vaseline pour éviter les gerçures et les coupures. Si votre chien a les coussinets déjà fragilisés ou qu’il souffre de lésions, espacez vos sorties sportives et consultez un vétérinaire près de Beauharnois.

D’une manière générale, préférez courir sur un sol souple, un chemin de terre par exemple, et non sur une route dure. Ce sera plus agréable pour le chien et vous vous ferez moins mal au dos.

4. S’hydrater

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que le corps ne se déshydrate pas pendant l’effort. Prévoyez de l’eau pour vous et votre chien ou empruntez un itinéraire où vous en trouverez. Pensez à boire avant de partir et faites des pauses régulières pendant votre footing, mais juste pour vous hydrater, il ne faut pas vous refroidir.

5. Ne pas s’arrêter de courir brusquement

La pression du sang doit redescendre lentement, la température du corps également. Ne rentrez pas immédiatement après l’effort, mais continuez à marcher, pas trop longtemps tout de même pour ne pas prendre froid.

6. Chouchouter votre chien

Si vous pouvez vous étirer pour éviter les courbatures, votre chien quant à lui ne le peut pas. Pourquoi ne pas lui masser le dos et les pattes avec un gel à l’arnica de temps en temps ? Il se sentira tout léger le lendemain. Il faut aussi penser à bien rincer les pattes de votre chien après la course, le sel est corrosif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média