Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 janvier 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le projet de réfection de la piscine se précise à Amos

La CS Harricana prévoit investir plus de 4 M $

Piscine La Foret projet Amos

©gracieuseté

Le nouveau concept propose notamment un mur vitré pour séparer le secteur des sports de la piscine.

Le projet de réfection de la piscine du pavillon La Forêt de l’école secondaire d’Amos se précise, alors que le concept final a été présenté au conseil des commissaires, le 20 janvier.

Les nouveaux plans et devis, réalisés par la firme d’architectes Poirier-Fontaine, font état d’un investissement estimé à environ 4,3 millions $, en incluant les taxes, les honoraires professionnels et les pourcentages pour les imprévus. Ceci cadre avec le budget prévu à cette fin par la Commission scolaire Harricana (CSH), qui rajeunirait ainsi ses installations datant de 1976. Le projet est financé sur deux ans via le budget d’investissements octroyé par le ministère de l’Éducation. 

«On souhaite maintenant aller en appel d’offres d’ici la fin du mois, pour ouvrir les soumissions à la fin février et être en mesure de donner le contrat lors de la séance du conseil en mars. On verra alors si les soumissions déposées vont refléter les estimations et respecter le budget disponible. Si tout va bien, les travaux débuteront à la fin des classes. On profiterait de la période estivale pour réaliser les travaux de démolition, qui vont générer du bruit et de la poussière, et accéder au chantier par la palestre. Celle-ci sera libérée à la rentrée, pour livrer le tout autour des Fêtes. On n’a pas mis de contraintes de temps à l’entrepreneur, parce que ça vient souvent gonfler les prix», a indiqué Francis Audet, directeur du Service des ressources matérielles à la CSH. 

Vestiaires sans nudité

Le projet monté après avoir consulté les principaux utilisateurs prévoit la réfection complète de la portion des vestiaires et de l’enceinte de la piscine. Les systèmes mécaniques, de filtration et de traitement de l’eau seront remplacés. Les vestiaires seront sans nudité, avec des cabines de déshabillage et des cabines de douches. Une zone est aussi dédiée aux élèves et aux adultes qui présentent une mobilité réduite, notamment pour la clientèle EHDAA (élèves handicapés et élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage), avec lève-personne, civière-douche et équipements de mise à l’eau. 

«C’est une plus-value pour la commission scolaire, mais aussi pour la communauté» - Yannick Roy

 

La zone contiguë à l’enceinte accueillera les bureaux des sauveteurs et du club de natation Aquamos ainsi que des dépôts, une nouveauté qui permettra d’entreposer les équipements ailleurs que sur le pourtour de la piscine, et la salle de filtration. Tout l’équipement autour de la piscine sera remplacé, allant des tremplins (avec un escalier au lieu d’échelles) aux plots de départs en passant par les chaises de sauveteurs. Tous les couvre-planchers et les revêtements, tant dans les vestiaires que l’enceinte, seront rafraîchis ou remplacés. 

Un mur vitré

Les murs aux extrémités de la piscine seront recouverts d’un revêtement acoustique pour réduire la réverbération. Un éclairage au DEL spécialement pour les piscines sera installé. Le logo d’Aquamos sera déplacé vers la droite et le cadran sera centré. Les gradins seront aussi rafraîchis, la main courante mise aux normes et les boiseries remplacées. Quant au fond du bassin, dont la structure ne présenterait pas de problèmes, il sera repeint et des fissures seront réparées avec de l’époxy.

Une des grandes nouveautés est le remplacement du mur de blocs de béton par un mur entièrement vitré du côté du secteur des sports. «C’est très intéressant comme concept, ça amène plus de visibilité au niveau du bassin et les gens pourront regarder les compétitions», a précisé Francis Audet.

«Je pense qu’on va bonifier notre parc d’infrastructures sportives pour les 40 prochaines années. Ça va certainement encourager nos jeunes, les différents bénévoles et organismes qui travaillent dans ce volet», a fait valoir le directeur général Yannick Roy.

Le Sport-Études se prépare

Les responsables du programme Sport-Études en natation de l’école secondaire d’Amos devront réorganiser leurs entraînements l’automne prochain si le projet va de l’avant, en étant privés de leur piscine. Plusieurs options sont à l’étude et une rencontre d’information est prévue quand ils auront des informations plus précises au niveau des travaux et des possibilité offertes par la Commission scolaire Harricana.

Piscine La Foret projet Amos

©gracieuseté

Un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'enceinte de la piscine quand les travaux seront réalisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média