Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les Matagamiens rêvent en communauté

Un monument porte leurs aspirations

Matagami reve René Dubé

©gracieuseté

Le maire René Dubé devant une partie du monument.

Un monument porte dorénavant les aspirations des Matagamiens.

Celui-ci a été dévoilé le 21 janvier par la Ville de Matagami. Il est érigé sur une place publique aménagée à côté du 180 de la Place du commerce, qui abrite notamment la SADC de Matagami. Celle-ci est partenaire du projet avec l’Administration régionale de la Baie-James.

«J’ai trouvé très inspirante la lecture des rêves» - René Dubé

Le projet Rêve de communauté s’inscrit dans la démarche de revitalisation Voir Grand et s’inspire du mouvement d’art global international Before I Die de l’artiste Candy Chang. La population tout entière, et plus particulièrement les élèves du secondaire, a été invitée à formuler ses rêves, ce qu’elle voulait voir se réaliser à court, moyen ou long terme. Ce sont ces rêves, ces aspirations qui sont mises en valeur sur le monument, afin de rappeler aux citoyens qui ont participé qu’ils ont des rêves à réaliser.

«Nous avons été agréablement surpris de la réponse de la population qui pouvait soumettre ses rêves de façon anonyme via notre site internet ou par écrit sur un formulaire prévu à cette fin. La grande participation des jeunes nous démontre leur volonté claire d’en faire plus pour la planète», affirme le maire René Dubé dans un communiqué émis par la Ville de Matagami.

Matagami Reve monument

©gracieuseté

Une vue d’ensemble du monument.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média