Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La LUVO aura son propre terrain à l’École St-Joseph

La Ville de Val-d'Or injecte 200 000$ de plus

Ultimate LUVO

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les amateurs d’ultimate de Val-d'Or auront leur propre terrain à l’École St-Joseph.

ULTIMATE - Le projet de terrain d’ultimate à Val-d'Or ira de l’avant alors que le terrain de soccer annexé à l’École St-Joseph subira des travaux pour devenir un terrain exclusif pour les différents circuits de la Ligue Ultimate Vallée-de-l’Or (LUVO).

Rappelons que l’association avait subi un revers pour un projet originalement prévu au parc Blouin, alors que la Ville avait refusé, en octobre dernier, les trois appels d’offres soumis pour les travaux. 

En plus d’avoir allongé 150 000 $, le conseil municipal a étudié ses options et a finalement octroyé un financement de 200 000 $ supplémentaires pour l’option de l’École St-Joseph. La LUVO avait également amassé 100 000 $ à l’aide de partenariats avec des particuliers.  

L’ajout d’un système d’éclairage était au cœur des priorités de la LUVO, puisque ça lui permettra d’avoir des plages horaires pouvant aller jusqu’à 11 heures du soir, évitant du même coup d’avoir besoin d’un deuxième terrain pour accommoder tous ses membres. 

De plus, le groupe n’aura plus à attendre après les clubs de soccer pour choisir les heures de matchs. «Quand on a fait la réévaluation du système d’éclairage, la Ville est retournée voir dans ses dossiers pour constater que ç’a coûté 450 000 $ pour faire celui au terrain synthétique. Ils (les dirigeants de la Ville) se sont dit que 200 000 $, ce n’était peut-être pas assez, donc Luc Lavoie (coordonnateur aux activités sportives et récréatives) et les conseillers ont décidé de remettre de l’argent sur l’ultimate, car ça marche fort et on veut aller de l’avant», a affirmé le responsable du développement junior à la LUVO, Jonathan Fournier.     

Légèrement plus petit 

Selon les plans de l’organisme, le nouveau terrain comptera quatre surfaces d’ultimate avec les lignes de démarcation qui seront tracées pour la prochaine saison estivale. La LUVO a cependant dû faire quelques petits compromis sur les dimensions. 

«Au niveau des réglementations, la surface pour un format cinq contre cinq doit être de 27,5 mètres de large et de 59 mètres de long. Ce n’est pas la longueur qui dérange. Par contre, au niveau de la largeur, si on fait quatre terrains réglementaires, on n’aura pas d’espace de dégagement près des clôtures et entre les terrains. Ça ferait en sorte qu’on aurait quatre terrains avec des lignes mitoyennes, donc ce ne serait pas intéressant au niveau de la sécurité. On va peut-être couper 75 cm par terrain pour éviter de déplacer les clôtures», indique M. Fournier. 

En plus du système d’éclairage qui sera aménagé sur le nouveau site, certaines parties du sol (où se trouvaient les buts de soccer) devront être remplacées par de la nouvelle tourbe. De plus, un nouveau coffre permanent avec des blocs en béton et une cloche attachée dessus sera installé sur le nouveau terrain. Rappelons que l’ancien coffre de la LUVO, contenant près de 1000 $ d’équipements, avait été volé à l’École St-Joseph, en avril 2019. 

Ligues juniors 

Maintenant que la question de l’espace de jeu est réglée, la Ligue Ultimate Vallée-de-l’Or concentre ses énergies pour mettre en place une ligue U13 et une autre pour les moins de 16 ans au cours du prochain été.  

Jonathan Fournier vise un minimum de quatre équipes pour chaque ligue junior, ce qui rassemblerait environ 110 à 115 jeunes. Les inscriptions devraient débuter au cours du mois d’avril, via le site internet de la LUVO. 

«On veut laisser un mois et demi, même deux, afin que les gens puissent venir essayer le tout pendant les inscriptions. On va faire des journées disponibles à cet effet-là. À la limite, les parents et les enfants pourraient venir sur le terrain pour faire des exercices et jouer pour avoir un avant-goût du sport avant de commencer», explique M. Fournier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média