Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 janvier 2020

Coop IGA: pas de ristourne cette année

Hausse des ventes, baisse de l’excédent

Coop IGA Extra Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Club coopératif de consommation possède trois succursales, dont la Coop IGA Extra dans l’est d’Amos.

Le Club coopératif de consommation d’Amos, qui opère les deux Coop IGA et la Coop IGA Express, n’est pas en mesure d’offrir des ristournes à ses membres cette année. Si ses ventes ont augmenté, son excédent a tout de même diminué.

Les membres présents à l’assemblée générale annuelle du 25 janvier ont entériné à l’unanimité la recommandation du conseil d’administration de ne pas se verser une ristourne en raison du faible montant en cause. Seulement 12 725 $ étaient disponibles pour la ristourne, en fonction de la proportion des achats effectués par les membres (33%). En 10 ans, la Coop a versé 5 M $ en ristournes.

Un membre a déploré le fait de ne plus avoir de ristournes en argent depuis maintenant quelques années et a demandé s’il ne pourrait pas y avoir pas d’autres avantages. La Coop a du mal à rencontrer les ratios de capitalisation exigés par ses prêteurs pour le développement réalisé dans l’ouest en 2013 et 2015, ce qui l’empêche de verser des ristournes en argent. Celles-ci sont plutôt versés en parts privilégiées, qui seront éventuellement remises en argent. «Ce sera ainsi pour les trois prochaines années. C’est un choix que nous devons assumer pour le respect de nos ententes avec notre institution financière, qui définissent des ratios financiers à atteindre avant de nous autoriser à payer des ristournes en argent», a rappelé le directeur général Paul Bourget.

Ce dernier a aussi précisé que la Coop était à préparer un programme d’avantages supplémentaires pour les membres, en collaboration avec la Fédération des coopératives alimentaires. Celui-ci devrait être présenté aux membres en cours d’année. La Coop IGA a versé 80 751 $ en dons et commandites dans le milieu, en plus d'organiser la campagne des paniers de Noël.

Coop IGA Corriveau Bourget

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le président Laurent Corriveau et le directeur général Paul Bourget, lors de l’assemblée générale annuelle du 25 janvier.

«Nous organiserons des activités réservées aux membres afin d’augmenter leur intérêt et avantages d’être membre, tout en suscitant la venue de nouveaux membres» - Laurent Corriveau

Ventes en hausse

Pour l’exercice 2018-2019 terminé le 6 octobre, la Coop IGA rapporte des ventes en hausse de 0,6 % pour atteindre 56 M $. On aurait été en droit de s’attendre à une baisse de 2%, puisqu’il s’agissait d’une année de 52 semaines au lieu de 53. Néanmoins, l’excédent net a diminué de plus de la moitié, passant de 99 377 $ à 42 842 $, ce qui s’explique par une multitude de facteurs sur lesquels les gestionnaires travaillent. L’actif s’élève quant à lui à 21,7 M $ et le passif, à 13,7 M $. L’avoir des membres et de la coopérative atteint près de 8 M $.

Au cours de la dernière année, la Coop IGA a terminé l’implantation de la bannière de produits santé Rachelle Béry, a revu sa politique des heures d’ouverture (maintenant de 8h à 21h sept jours sur sept) après un projet pilote qui n’a pas donné les résultats escomptés et modifié l’offre de services dans ses départements de frais en tenant compte de l’achalandage de la clientèle et de la disponibilité des employés. D’ailleurs, la Coop faisait travailler 282 personnes au 6 octobre, soit 45 de plus que l’année précédente. Elle verse 6,4 M $ en salaires et a investi 73 689 $ en formation.

 

Devenir membre pour 50 $

La Coop IGA a vu son nombre de membres baisser de 2891 à 2850. Elle souhaite mettre en place des mesures pour renverser la vapeur, dont un nouveau programme d’avantages aux membres. De plus, l’assemblée générale a accepté de modifier les règlements pour qu’il en coûte 50 $ au lieu de 200 $ pour devenir membre. Elle avait procédé à un geste similaire en 1996-1997, alors que les parts de qualification étaient passé de 600 à 200 $. «Nombreuses sont les personnes pour lesquelles le montant des parts de qualification constitue une barrière importante, même si avons démontré par le passé, que le retour sur l’investissement fut excellent», a précisé le président Laurent Corriveau.

 

Réorganisation administrative

La Coop IGA a procédé à une réorganisation administrative afin d’assurer un meilleur suivi opérationnel dans tous les départements des trois succursales. Depuis le 26 juin, Pierre Houle agit comme superviseur des trois sites et demeure directeur de la Coop de l’Est. Isabelle Talbot a été nommée directrice adjointe dans l’Est, et Marie-Lise Bourget, dans l’Ouest. Cette dernière supervisera la Coop IGA Express dont elle était la gérante depuis 2015. Myriam Bourque lui succède à cette fonction. La directrice de l’Ouest, Annie Bouchard, et Isabelle Talbot participent au Programme Flambeau de Sobeys qui prépare la relève en gestion. Lyne Dubois, contrôleure de la comptabilité et des services administratifs, et Chantal Naud, coordonnatrice aux ressources humaines, œuvrent dorénavant pour les trois sites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média