Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs de nouveau touchés par leur kryptonite

Les difficultés sur la route se poursuivent

Jonathan Lemieux- Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Denis Morin

Jonathan Lemieux voit une rondelle tout juste glisser à sa gauche.

HOCKEY JUNIOR - Surfant sur une première séquence de victoires depuis la mi-novembre, les Foreurs ont manqué une occasion de poursuivre là-dessus en s’inclinant pour une huitième fois de suite à l’étranger avec une défaite de 5 à 2, mercredi soir, face aux Tigres de Victoriaville.

Vaincus à quatre reprises sur la glace du Colisée Desjardins lors des dernières séries éliminatoires, les Foreurs n’ont pas été en mesure de venger cet affront avec une performance «décevante» aux yeux de Pascal Rhéaume.

En plus de commettre plusieurs revirements, ceux-ci ont écopé de mauvaises pénalités au mauvais moment, spécialement en troisième période alors que le vert et or tentait de créer du momentum pour revenir dans la rencontre.

En avance 3 à 2, les Tigres se sont donné une bonne option de victoire grâce à un but en avantage numérique de Jérôme Gravel (17) pendant qu’Oliver Mathieu, l’ex-membre des Tigres, purgeait une punition pour un coup de bâton lors d’un repli défensif. Conor Frenette (11) a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert.

«Le timing n’était vraiment pas bon pour cette pénalité. Ils ont réussi à inscrire un gros but et ça nous a fait mal. Un moment donné, il faut qu’on joue d’une meilleure façon avec plus de discipline. Comme je dis souvent, les équipes gagnent avec les unités spéciales et ç’a fait une différence pour l’autre côté», résume l'entraîneur-chef.

La mauvaise exécution a également été un aspect qui a fait mal paraître le vert et or avec plusieurs passes imprécises et des tentatives ratées de mettre la rondelle dans le fond du territoire offensif. Ce manque de communication est venu jouer un tour aux visiteurs en toute fin de période médiane lors qu’une mésentente entre Jonathan Lemieux et un de ses défenseurs a mené à un filet des Tigres. Même si le gardien pensait avoir fait l’arrêt le long de la petite ligne rouge, une longue délibération chez les officiels aura donné raison aux Tigres, qui faisaient du même coup 3-1 avec 7,8 secondes à faire à l’engagement. Le but est allé à la fiche de Félix Paré (15). Egor Serdyuk (13) et Thomas Ethier (8) ont marqué les deux premiers filet de la rencontre. 

«L’autre équipe a gardé cela simple en nous mettant de la pression en échec avant. Pourtant, on avait eu une bonne pratique matinale et je trouvais qu’on patinait bien et qu’on bougeait bien la rondelle. J’avais un bon pressentiment, surtout qu’on venait d’amasser deux grosses victoires», a affirmé Rhéaume.

Ouellet continue de marquer

Seul le vétéran de 20 ans, Nicolas Ouellet, a réussi à trouver le fond du filet face au gardien Fabio Iacobo. L’ailier a tout d’abord ramené la marque à 2-1 en deuxième période alors que le tir de David Noël n’a pas été maîtrisé par le portier des Tigres, ce qui a permis à Ouellet de pousser une rondelle libre dans le fond du filet.

Le vétéran est revenu à la charge dans les premières secondes du troisième vingt alors que son tir des cercles n’a laissé peu de chance à Iacobo, qui voyait ses coéquipiers se débrouiller à court d’un homme.

«Lui et moi avions eu une belle rencontre cette semaine. Un moment donné, pour un joueur de 20 ans, c’était quelque chose à faire. Il y a des petites choses qu’on devait régler. J’aime son caractère, mais il est capable de nous en donner plus, quelques fois. Ce soir, il s’est donné et c’est un des joueurs qui avait du caractère, qui patinait et qui essayait des choses»

En bref

-Les insuccès sur la route sont devenus un réel problème chez les Foreurs. Victorieux à seulement six reprises en 23 rencontres à l’étranger, Val-d’Or présente la troisième pire fiche de la LHJMQ à ce chapitre avec un pourcentage de victoire de 0,364 (6-13-4). Seuls les Olympiques de Gatineau (0,312) et le Titan d’Acadie-Bathurst (0,277) sont derrière les Valdoriens,

-Avec le match de ce soir, Nicolas Ouellet fait son entrée dans le top 25 des joueurs ayant joué le plus de matchs dans l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or avec maintenant 205 depuis son entrée dans la LHJMQ en 2015. S’il reste en santé d’ici la fin de la campagne, celui-ci devrait se rendre jusqu’au 18e rang de la franchise, tout juste derrière Jean-Pierre Dumont.

-Aucun changement ne sera apporté à l’alignement des Foreurs, qui seront de retour en action, vendredi soir, face à l’Océanic de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média