Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un réveil de l’Océanic en troisième brise les Foreurs

Balayage du programme double

Foreurs Val-d'Or - Océanic Rimouski

©gracieuseté - Dany Germain

Alexander Mirzabalaev tente de se créer de l’espace devant les défenseurs de l’Océanic.

HOCKEY JUNIOR - Dans le coup jusqu’en troisième période, les Foreurs ont vu la maturité de l’Océanic prendre le dessus dans les vingt dernières minutes de jeu et ainsi balayer le programme double face aux Valdoriens, grâce à un gain de 3 à 1, samedi après-midi, au Colisée Financière Sun Life.

Un peu à l’image du duel de la veille, Val-d’Or pouvait encore se battre pour amasser la victoire après 40 minutes, mais les représentants du Bas-St-Laurent se sont réveillés en troisième période pour inscrire trois buts sans réplique pour mettre le match hors de portée.

Également comme hier, un mauvais revirement des Foreurs aura permis aux hommes de Serge Beausoleil de casser la glace. Positionné à la gauche de Xavier Bolduc, Maxence Guenette a échappé la rondelle, ce qui a permis à Andrew Coxhead (9) de foncer au filet et d’inscrire son premier dans l’uniforme bleu marin.

Après avoir vu Justin Robidas (18) briser la muraille rimouskoise et redonner de l'espoir aux Abitibiens, les locaux ont brisé l’égalité en début de troisième grâce à un tir sans avertissement de Justin Bergeron (11), qui a surpris Xavier Bolduc.

Disciplinés pendant presque tout le match, les visiteurs ont commis un seul faux pas, mais leur adversaire n’a pas manqué l’occasion de causer du dommage lorsque Zachary Massicotte (4) a marqué grâce à un tir sur réception à la suite d’un beau relais de Dmitry Zavgorodniy. Absent hier, Nicolas Guay (23) a célébré son retour au jeu en clouant le cercueil des hommes de Pascal Rhéaume grâce à une déviation dans l’enclave.

«J’ai montré beaucoup de clips pour expliquer pourquoi nous n’avions pas marqué et de montrer les petits détails que les gars n’ont pas fait, hier. Je trouvais qu’on avait bien joué défensivement, mais si on n’a pas marqué, c’est parce qu’on ne fonçait pas au filet et qu’on ne se supportait pas. Aujourd’hui, on a fait beaucoup de revirements dans notre zone, car on gardait le disque trop longtemps ou qu’on s’en débarrassait», avait comme explication, Pascal Rhéaume.

Ça se resserre

Cette séquence de trois revers ne peut arriver à un pire moment pour les Foreurs, qui voient tranquillement leurs adversaires devant eux se distancer. Pire encore, le vert et or voit maintenant des équipes comme les Tigres de Victoriaville et même les Cataractes de Shawinigan leur souffler dans le cou dans la division Ouest.

Présentement positionné au cinquième rang avec 48 points, Val-d’Or n’a maintenant qu’un point d’avance sur les Félins tandis que la Meute a quatre points de plus.

«Il faut se concentrer sur nous. Présentement, les autres clubs jouent du bon hockey et on a de la misère à gagner deux matchs de suite, ces derniers temps», entonne l'entraîneur.

La prochaine semaine d’activités ne pourrait toutefois mieux tomber pour les Foreurs qui reviendront à la maison pour affronter les Olympiques de Gatineau (mardi) avant de se rendre à Rouyn-Noranda, jeudi.

«C’est quatre gros points qui s’en viennent pour nous et il va falloir prendre ces matchs au sérieux parce que ce sont deux rivaux de division. Il va falloir tourner la page sur le voyage qu’on vient de faire», déclare Rhéaume.

En bref

-Avec cette 10e défaite de suite à l’étranger, les Foreurs s’approchent dangereusement du record de concession alors qu’ils en avaient perdu 13 de suite en 2017-2018. L’équipe est cependant encore très loin de la marque de la ligue (25), établie en 1997-1998 par les Screaming Eagles du Cap-Breton.

-Malgré qu’il ait accordé quatre buts aujourd’hui, Xavier Bolduc a livré une autre bonne performance devant le filet des Foreurs avec 39 arrêts sur 43 lancers. En quatre départs depuis son rappel par le club, le portier de 19 ans présente un intéressant pourcentage d’efficacité de .919

-L’infirmerie continue de nouveau à se remplir alors qu’Emil Lessard-Aydin a dû, à son tour, manquer la rencontre à la suite d’une blessure au bas du corps. Ayant employé sept défenseurs, Val-d’Or a dû terminer la soirée avec seulement six alors qu’Anthony Allepot (haut du corps) a quitté la rencontre en première période. Le tout n’est pas relié à la mise en échec d’Adam Raska effectuée hier soir. Pour le moment, seul Peyton Hoyt sera officiellement absent pour la prochaine semaine. Les cas de Lessard-Aydin et d’Allepot seront au jour le jour tout comme ceux de Marshall Lessard et d’Olivier Picard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média