Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 février 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La CSH honore Plonge… vis tes passions!

Partenaire de la persévérance scolaire 2019

Plonge vis passions partenaires CSH

©gracieuseté - Dany Germain

Devant: Linda-Ann Geregthy (CLE Amos), Dany Charron (UQAT-Campus Amos), Annie Quenneville (CSH), Marie-France Petit (Plonge… vis tes passions), Yannick Roy (CSH), Amélie Brouillard (Cégep-Campus Amos) et Christine Meunier (CLD Abitibi). Derrière: Marie-Hélène Grondin (CSH), André Tessier (MRAR), Jonathan Cossette (CSH), André Dulac (Ville d’Amos) et Éric Laliberté (SADC Harricana).

La Commission scolaire Harricana (CSH) a reconnu la collaboration et l’apport de Plonge… vis tes passions! dans l’atteinte de sa mission éducative, le 21 janvier dernier.

Le conseil des commissaires a effectivement remis le prix reconnaissance Partenaire de la persévérance scolaire de l’Harricana 2019 au CLD Abitibi et ses partenaires pour le déploiement de Plonge… vis tes passions! Depuis déjà plusieurs années, ce projet contribue à développer l’esprit entrepreneurial des élèves en assurant la coordination de concours nationaux et en mettant de l’avant des initiatives locales innovantes.

«La valeur éducative de la culture entrepreneuriale dans une classe n’est plus à prouver. Elle permet à l’élève de se dépasser, d’actualiser son plein potentiel et de développer un savoir-agir dans l’action. Les projets entrepreneuriaux permettent de développer chez les étudiants des qualités telles que: confiance en soi, leadership, esprit d’équipe, motivation, solidarité, débrouillardise, sens des responsabilités, effort, initiative ainsi que le sens de l’organisation, créativité, détermination, persévérance», a notamment expliqué Annie Quenneville, présidente de la CSH.

Quatre projets

Le volet scolaire de Plonge… vis tes passions! porte sur quatre activités d’entrepreneuriat. Des simulations d’entreprise ont été offertes à 143 élèves de 5e secondaire d’Amos et Barraute ainsi que du Centre de formation générale Le Macadam. La semaine des entrepreneurs à l’école a permis à 220 élèves d’être sensibilisés à l’esprit d’entreprendre par le biais de 11 conférences d’entrepreneurs locaux dans cinq écoles du primaire et du secondaire.

Le volet entrepreneuriat étudiant du 21e Défi OSEntreprendre a vu un nombre record de 46 projets étudiants déposés dans l’Harricana. On parle de 923 élèves, jeunes et adultes, sur une possibilité de 4923. Le projet «On s’aime du bonheur» de l’école secondaire Natagan de Barraute a été primé au niveau régional. Le Marché des jeunes entrepreneurs a permis à 62 élèves du primaire et du secondaire d’expérimenter leur côté entrepreneurial en commercialisant eux-mêmes leurs produits ou services. Ils ont réalisé des ventes totalisant 11 500 $ en une seule journée.

«La culture entrepreneuriale s’avère un des principaux moteurs d’une approche orientante. C’est pourquoi elle s’intègre aux disciplines scolaires et se vit dans la classe» - Annie Quenneville

Un encadrement propice

Plonge… vis tes passions! mise sur ces projets pour promouvoir et stimuler l’entrepreneuriat auprès des élèves de la CSH. «Le but est d’offrir un encadrement propice au développement de la culture entrepreneuriale et ainsi permettre aux jeunes de rehausser des valeurs telles que l’autonomie, la créativité, la solidarité, la persévérance et la confiance en soi. Permettre aux jeunes de vivre des réussites, des expériences enrichissantes et du plaisir contribue sans conteste à la persévérance scolaire. Il s’agit parfois d’une étincelle pour allumer le désir d’entreprendre. Pour certains, c’est en voyant une avenue possible pour leur avenir que nous avons pu les amener à persévérer», a souligné Marie-France Petit, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!, remerciant ensuite ses partenaires et la Commission scolaire Harricana.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média