Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

03 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Jeux Malartic: Alizée Roy et le Club Amoranda honorés

Choisis athlètes par excellence

Club Curling Amoranda - Finale régionale Malartic

©gracieuseté

Le club de curling Amoranda a remporté le volet sportif de «l’athlète par excellence» des Jeux régionaux 2020.

JEUX DU QUÉBEC - Avec la conclusion de la 37e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec à Malartic, dimanche, le comité organisateur de l’événement a fait ses choix pour les athlètes par excellence pour l’ensemble des disciplines avec les sélections de la gymnaste Alizée Roy (du Kodiak d’Amos) pour le volet compétitif ainsi que de l’équipe de curling Amoranda pour celui de l’esprit sportif.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Participant à six épreuves durant la fin de semaine, Alizée Roy est montée sur le podium lors de chacune d’entre elles, dont deux victoires dans les compétitions au sol et à la poutre. De plus, elle a remporté l’argent en saut, aux barres et en «tumbling» ainsi que le bronze en trampoline. Se mesurant à 28 autres filles dans sa catégorie, la sextuple médaillée a également maintenu une impressionnante moyenne de 94,05%. 

Du côté d’Amoranda, le quatuor de curling a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe à gagner le volet esprit sportif à la Finale régionale. Voulant prendre part à la compétition, les Rouynorandiennes Delphine Lacroix et Jasmine Bédard ainsi que les Amossoises Marika Royer et Marilou Viens se sont lancé l’invitation de créer une équipe régionale. 

«Dès leur première rencontre, la chimie s’est créée entre les quatre filles. Avec peu d’expérience en curling sur les grandes glaces, les filles décident de continuer à jouer malgré un déficit de 10 points afin de prendre de l’expérience tout en continuant de sourire. Elles jouaient dans la catégorie masculine, car c’était la seule équipe de filles inscrite dans la compétition. Elles sont persévérantes, de bonne humeur, respectueuses et disciplinées», explique le conseiller en sport chez Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, Jérémy Grégoire. 

Par ailleurs, on a annoncé que la Finale régionale 2021 se tiendra à Témiscaming. 

Rendre hommage 

Toujours en marge de la dernière journée de compétitions, le comité organisateur en a profité pour remettre ses prix Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin, qui récompensent respectivement des anciens athlètes s’étant illustrés sur la scène régionale et provinciale ainsi que des personnes s’étant grandement impliquées auprès du programme des Jeux du Québec. 

Les récipiendaires 2020 du Prix Denyse-Julien sont le hockeyeur valdorien Samuel Henley, qui a fait partie de l’équipe régionale lors de la Finale de 2009 à Blainville-Rosemère-Ste-Thérèse avant de débuter sa carrière dans la LHJMQ avec les Maineiacs de Lewiston avant de revenir chez lui pour porter l’uniforme des Foreurs et remporter la Coupe du Président, en 2014, à titre de capitaine. Il a également joué une rencontre dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado.  

À ses côtés, la hockeyeuse Janique Duval aura connu un parcours faste jusqu’au niveau universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal. Vainqueur de la Coupe Dodge midget A et fort d’un passage de trois ans avec le collège Édouard-Montpetit, la Valdorienne a pu goûter à la victoire nationale avec les Carabins lors de sa troisième saison, en 2013. Lors de sa cinquième et dernière année, Janique Duval a même eu l’honneur d’arborer le ‘’C’’ chez les Bleues. 

Finalement, le karatéka malarticois Thiéry Aubin est venu compléter le trio, lui qui a été le seul athlète en karaté de sa municipalité à se qualifier pour la Finale provinciale de 2007, à L’Assomption. 

Pour le Jean-Claude-Babin, les récipiendaires 2020 sont Geneviève Dupuis (de Rivière-Héva), Robert Paquin (de Malartic) et Suzanne Girard (de Malartic). 

La première a occupé différents postes durant les dix dernières Finales provinciales: animatrice pour les jeunes, responsable des communications, secrétaire et photographe. Depuis les huit dernières années, elle joint ses forces à la coordonnatrice régionale des Jeux du Québec lors de la Finale centralisée. 

Robert Paquin sera toujours lié à la gymnastique à Malartic, lui qui est le fondateur du club de l’endroit. Juge pendant les compétitions régionales et même jusqu’aux niveaux olympique et international, M. Paquin a occupé le poste de président chez Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, la Fédération de gymnastique du Québec et du Comité régional des Jeux du Québec. 

Quant à Suzanne Girard, elle a débuté son implication à titre de secrétaire au service des loisirs de Malartic avant d’en devenir la directrice. Pendant qu’elle était en poste, elle s’est occupée de deux finales régionales, dont les Jeux de Pépito. Maintenant décédée, Mme Blais a reçu le prix à titre posthume et les membres de sa famille ont accepté le trophée en son nom.  

Athlète par excellence (toutes les disciplines) 

-Badminton : 

Compétitif: Émile Aubin-Juteau (Rouyn-Noranda) 

Esprit sportif: Loucas Genesse (Amos) 

-Curling: 

Compétitif: Xavier Flamand (La Sarre) 

Esprit sportif: Club Amoranda  

-Gymnastique: 

Compétitif: Alizée Roy (Amos) 

Esprit sportif: Kelly-Anne Charron (Amos) 

-Haltérophilie: 

Compétitif: Emeric Paiement-Lamothe (Rouyn-Noranda) 

Esprit sportif: Zack Turcotte (La Sarre) 

-Judo: 

Compétitif: Esteban Melançon (Rouyn-Noranda) 

Esprit sportif: Justin Gygax (St-Bruno-de-Guiges) 

-Karaté: 

Compétitif: Félix Parker (Rouyn-Noranda) 

Esprit sportif: Jade Lafortune (Val-d’Or) 

-Natation artistique: 

Compétitif: Frédérique Giard (Val-d’Or) 

Esprit sportif: Florence Leblond (Senneterre) 

-Patinage artistique: 

Compétitif: Émy Parent (Macamic) 

Esprit sportif: Maéva Bernier (Val-d’Or) 

-Quilles: 

Compétitif: Dimitri Fradette (Amos) 

Esprit sportif: Jason Leclerc (Amos) 

-Quilles OSQ: 

Compétitif: David Petit (Amos) 

Esprit sportif: Annie Baribeau (Amos) 

-Ski alpin: 

Compétitif: Jacob Barette (Club Vidéo)  

Esprit sportif: Alexandre Goulet (Club Kanasuta) 

-Ski de fond: 

Compétitif: Hubert Lamothe (Amos) 

Esprit sportif: Emry Nottaway (Rouyn-Noranda) 

-Tennis de table: 

Compétitif: Émile Pouliot (Val-d’Or) 

Esprit sportif: Rose Bolduc (Val-d’Or) 

-Trampoline: Pas connus pour le moment 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média