Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Jonathan Hazen et le HC Ajoie secouent le hockey suisse

Champions de la Coupe de Suisse

Jonathan Hazen - Coupe de Suisse

©gracieuseté - Mauricette Schnider

Jonathan Hazen pose avec la Coupe de Suisse au bout de ses bras.

HOCKEY - Le monde du hockey suisse a subi un véritable choc en fin de semaine dernière alors que le HC Ajoie, équipe de deuxième division, a trompé tous les pronostics en battant des équipes de la Ligue nationale A, le plus gros calibre de hockey du pays, pour mettre la main sur la Coupe de Suisse. Un des meneurs offensifs du club champion, l’ancien Foreur Jonathan Hazen, parle presque d’un «miracle».

La formation située à Porrentruy dans la région d’Ajoie, un petit canton campagnard de 24 000 habitants dans le nord du pays, a dû vaincre des piliers de la Ligue nationale A pour goûter à l’ultime victoire. 

En plus de battre le HC Davos (champion de la première division à 31 reprises) 7 à 3 en finale, Ajoie a dû défaire les Lions de Zurich (première équipe au classement de la Ligue A) en quart de finale, après avoir eu le dessus sur le Lausanne HC en lever de rideau du tournoi. Lausanne compte pas moins d’une dizaine d’anciens joueurs de la LNH dans son alignement. 

«C’est un moment dont je vais me souvenir tout au long de ma carrière. Ce qu’on a accompli est absolument incroyable! En bon québécois, c’est un miracle et personne ne s’attendait à cela, a déclaré Hazen par voie téléphonique quelques jours après la victoire. 

«Au début, on jouait contre Lausanne à la maison et on n’avait rien à perdre, en plus que c'était une belle entrée d’argent pour le club. Par la suite, on est passés au travers de Zurich, qui était premier au classement. C’est là qu’on s’est dit ‘’wow’’ et que ça devenait extraordinaire. Après, tu commences à y croire de plus en plus, car avec Berne, on jouait souvent l’un contre l’autre quand le club était en deuxième division. Par contre, rendu en finale, on avait beaucoup plus de pression, car tu veux vraiment gagner une finale et ne pas prendre une raclée devant 9500 à Lausanne. J’étais vraiment nerveux», raconte celui qui a amassé 227 points dont 106 buts en quatre saisons dans l’uniforme des Foreurs, de 2007 à 2011. 

Une trinité québécoise 

Avec le HC Ajoie, Jonathan Hazen complète un trio de Québécois tout feu tout flamme depuis son arrivée en 2015-2016. En plus de l’entraîneur-chef Gary Sheehan, qui a amené le natif de Val-Bélair là-bas après un passage en Italie, l’ailier de 29 ans brûle présentement la ligue avec l’attaquant Philip-Michaël Devos, ancien adversaire de Hazen dans la LHJMQ et capitaine pendant trois saisons avec les Tigres de Victoriaville. 

Depuis leur arrivée, les deux comparses ont terminé parmi les deux meilleurs pointeurs de la Ligue B à deux reprises, tandis que la troisième année avait vu Devos remporter le championnat des pointeurs avec 97 points, alors que Hazen avait pris le troisième rang avec 72. Au moment d'écrire ces lignes, les deux coéquipiers étaient en voie de répéter l’exploit, alors que Devos (95 points) devance Hazen (75) au premier rang des meilleurs pointeurs  

Même si le duo amène beaucoup d’offensive, la victoire à la Coupe de Suisse vient avant tout d’un effort collectif, en plus du support des partisans, selon Hazen. «Défensivement, les joueurs ont été incroyables et notre gardien a fait des arrêts spectaculaires tous les soirs. Ça nous a mis dans le match quand on avait besoin de gagner, souligne-t-il. 

«Tout le monde était derrière nous et nos partisans se sont déplacés. Il y avait 7500 de nos fans lors de la finale, tandis qu’il devait y en avoir près de 2000 pour le HC Davos. C’était vraiment plein à craquer et ça criait pour nous. Tout le monde m’a écrit, j’ai eu plein de messages. C’est vraiment gentil de tout le monde.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média