Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Roy et Poirier se lèvent en fusillade pour Gatineau

Quatrième revers de suite des Foreurs

Olympiques de Gatineau - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Seul devant Rémi Poirier, Édouard St-Laurent n'a pu sauver les meubles en tirs de barrage pour les Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Un effort inconstant des Foreurs de Val-d'Or leur auront finalement joué un tour face aux Olympiques de Gatineau alors qu’une molle première période des locaux auront donné du gaz à leur adversaire, qui est repartie du Centre airCreebec avec un gain de 5 à 4 en tirs de barrage, mardi soir.

Les mauvaises habitudes sont habituellement difficiles à se débarrasser et le vert et or a prouvé cette tendance avec une autre première période difficile, où les revirements, 22 pour être plus exact, ont dicté l’allure des 20 premières minutes de la soirée.

Pour l’entraîneur-chef Pascal Rhéaume, certains joueurs ont aussi traîné les talons, ce qui n’aidait en rien à la performance des Valdoriens lors de premier engagement.

«Je pense que la ligne à Gaucher a très bien fait. Ce qui est difficile à prendre, c'est le fait qu'on a eu trop de passagers. Ce qui fait que quand on fait bien, il y en a toujours un ou deux sur une ligne qui tiraient de la patte», n’a pas caché le pilote.

Se battant pour une place en série, les Gatinois ont fait payer l’adversaire dès les premières secondes de la partie alors qu’une passe à l’aveuglette d’Édouard St-Laurent a permis à Kieran Craig (14e) d’ouvrir la marque à sa deuxième tentative de lancer.

Même si les Foreurs ont répliqué avec le 25e de l’année de Nicolas Ouellet, les visiteurs ont fait preuve d’un opportunisme sans fin en inscrivant deux points rapides par l’entremise de Pier-Olivier Roy (8e) et de Métis Roelens (16e) pour faire 3 à 1.

«On n'a pas assez bien fait pour l’emporter. Quand tu joues 40 minutes, c’est ce qui arrive. Quand tu ne te présentes pas en première période et que tu es obligé de réveiller l’équipe en parlant à certains joueurs devant tout le monde dans la chambre, c’est déplorable», a lancé Pascal Rhéaume au terme de la rencontre.

Message entendu

Le point positif pour l’entraîneur, c’est que le discours mentionné pendant le premier entracte a sorti sa troupe de sa torpeur.

Dès la 61e seconde, Nicolas Ouellet (26e) a dirigé un tir voilé qui a trompé la vigilance de Rémi Poirier pour remettre un peu de vie dans le Centre airCreebec.

L’avantage numérique s’est mis de la partie lorsque Thomas Pelletier (10e) a créé l’égalité 3-3, près de deux minutes après le filet de Ouellet, grâce à un tir de la pointe. Le vert est or a fait davantage payer l’indiscipline des Olympiques, quelques minutes plus tard, par l’entremise de David Noël (10e), qui a imité son coéquipier à l’aide d’un tir qui a traversé Poirier.

Un autre arrière s’est chargé de la réplique pour les hommes d’Éric Landry alors que David Aebischer (5e) s’est servi d’un surnombre à quatre contre deux pour prendre un tir parfait dans la lucarne, tout juste sous la barre horizontale, afin de ramener tout le monde à 4 partout.

Roelens a eu chaud

Le troisième vingt aurait pu virer au cauchemar pour les Olympiques, qui ont prêché par indiscipline, une fois de plus.

En plus d’avoir vu Aebischer être pris en défaut pour bâton élevé, Métis Roelens a fait pareil, neuf secondes plus tard, lors d’une altercation avec Nicolas Ouellet. En plus de devoir tuer un jeu de puissance d’une minute et 52 secondes, voilà que les Piques devaient se débrouiller à cinq contre trois et sans son grand attaquant, qui a été expulsé de la rencontre en plus d’amasser une punition majeure sur la séquence.

Heureusement pour Roelens et son club, la magie des Foreurs sur le jeu de puissance s’est estompée au mauvais moment et ceux-ci ont pu limiter les dégâts pendant les cinq minutes à court d’un homme. Cet exploit a été un point tournant dans le match pour Rhéaume.

«Je trouve que les gars ont bien fait, mais il y a toujours place à amélioration. Je pense que le double avantage numérique n’est pas notre force, cette saison. Par contre, on était deux en trois à ce moment dans le match, donc c’était positif. Je ne pense pas qu’on ait beaucoup de buts à ce chapitre. Je me souviens d’au moins un à Québec, mais à part cela, on n’en a pas eu grand but à cinq contre trois, qui mal à l’autre équipe», estime-t-il.

«C’était une chance pour nous de prendre du momentum et d’amener des lancers au filet en plus de mettre l’autre équipe sur les talons. On a réussi à amener quelques chances sans capitaliser, mais il va falloir trouver un moyen de mettre la rondelle dans le fond du filet, la prochaine fois», analyse Thomas Pelletier.

Au bout de la ligne, cette chance en or ratée est venue rattraper le vert et or lors des tirs de barrage. Seul Pier-Olivier Roy a battu Lemieux entre les jambes tandis que Poirier a eu le dessus sur Rudolfs Polcs, Nicolas Ouellet et Édouard St-Laurent pour sécuriser la victoire.

Saison terminée pour Lauzon

Ça devenait de plus en plus plausible depuis les dernières semaines, mais les craintes semblent se réaliser pour l’attaquant Émile Lauzon, qui manquera vraisemblablement le reste de la saison, lui qui soigne toujours des symptômes de ce qui semblerait être une commotion cérébrale.

La bonne nouvelle dans le cas de l’Abitibien est qu’il a recommencé à chausser les patins pour patiner sans recevoir de contacts. L’organisation veut laisser aller son attaquant de 18 ans et ce dernier demeurera pareil autour de l’équipe.

«Je ne pense qu’on va vouloir prendre des chances avec lui. Il va s’entrainer avec nous, mais à moins qu’on ait un miracle, on va le laisser à lui-même et voir comment il se sent. S’il revient, tant mieux, mais on ne pense pas qu’il va être de retour. On se croise les doigts», a laissé tomber l’instructeur.

En bref

-C’est le deuxième duel de plus d’un but pour Nicolas Ouellet, cette saison, contre les Olympiques de Gatineau. Il avait réalisé un tour du chapeau contre eux, le 22 octobre dernier.

-Thomas Pelletier a bien failli égaler son record personnel de quatre points dans une seule rencontre, mais un jeu révisé sur le quatrième but des Foreurs lui a enlevé sa troisième passe de la soirée au profit d’Olivier Mathieu, le limitant à trois points. Son sommet personnel de quatre points avait été fait le 4 octobre dernier avec les Voltigeurs de Drummondville, qui jouaient contre…les Foreurs de Val-d’Or.

-Le Centre airCreebec n’a pas été souvent le théâtre de tirs de barrage au cours des dernières années. Les partisans des Foreurs ont pu voir une première séance de fusillade, à domicile, depuis plus de deux ans, soit depuis le 8 décembre 2017. Les Mooseheads d’Halifax l’avaient alors emporté 2 à 1, ce soir-là. Les six dernières fois que les Foreurs ont eu recours à ce scénario avaient été sur une patinoire adverse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média