Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 février 2020

Les élèves skient dans leur cour à Amos

Plusieurs partenaires collaborent

Ski fond école secondaire Amos

©gracieuseté

En cette année de rodage, ils sont une centaine d’élèves à utiliser le nouveau sentier de ski de fond. Quand celui-ci sera plus intégré dans les cours, plus de 400 élèves de l’école secondaire d’Amos l’utiliseront.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs collaborateurs, un nouveau sentier de ski de fond a vu le jour au cours des dernières semaines dans la cour de l’école secondaire d’Amos.

 

Cette piste prend place dans le sentier multifonctionnel aménagé il y a quelques années dans la forêt derrière l’école pour le championnat provincial de cross-country. Elle permet à certains groupes d’élèves d’expérimenter un cours plus actif sans avoir à sortir… de la cour d’école.

«Le sentier est intéressant, car on y trouve tous les éléments nécessaires pour l’apprentissage tels que des montées, des descentes et des virages. L’autre grand avantage est que l’emplacement central avec les croisements me permet d’avoir une supervision de l’ensemble de mes élèves. Les rétroactions sont ainsi plus fréquentes», fait valoir l’enseignant Simon Carrier.

«Les élèves continueront d’aller au Camp Dudemaine, mais ils vont alors en profiter davantage parce qu’ils auront déjà fait les apprentissages de base. Ce qu’on souhaite en éducation physique, c’est que les élèves continuent de faire de l’exercice au quotidien. C’est ce que permet le Club de ski de fond d’Amos en offrant maintenant des cartes de membre gratuites pour les 17 ans et moins», souligne pour sa part Caroline Roy, conseillère pédagogique en éducation physique au secondaire.

 
Ski fond école secondaire Amos

©gracieuseté

«Les élèves sont initiés au ski de fond à l’école, ce qui augmente leur temps actif, puisqu’ils n’ont pas à se déplacer» - Caroline Roy

Collaboration 

Le projet mijotait dans la tête des intervenants de l’école depuis le mois de décembre et il sera passé rapidement de l’idée à la réalisation grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. Par exemple, Rémi Lessard travaille avec le Centre de formation professionnelle Harricana pour rendre le traceur plus efficace lorsque la neige est très dure comme elle l’est actuellement, puisque la piste n’a pas été aménagée en début de saison. C’est aussi le CFP qui fournit la motoneige pour faire le traçage.

L’achat d’une deuxième flotte de skis a aussi été possible en 2018-2019 grâce à la contribution du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme Activité physique et plein air chapeauté par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média