Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 février 2020

Un outil de plus pour affronter les moments difficiles

Une appli mobile développée dans la région

CPS application mobile RÉSO

©gracieuseté

Les applications RÉSO.cool et RÉSO#adulte peuvent être utilisés autant sur tous les types d’appareils mobiles, autant iSO qu’Android.

Les organismes de prévention du suicide ont profité de la Semaine nationale de prévention du suicide pour lancer, le 3 février, la version pour adultes de l’application mobile RÉSO.cool.

«L’an dernier, à pareille date, on lançait l’application mobile RÉSO.cool, qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Elle est bien utilisée et on avait une demande pour une version adulte. Il s’agit du même concept, soit d’offrir un coffre d’outils, des endroits où s’exprimer et des liens vers les ressources disponibles avec géolocalisation. L’application RÉSO#adulte peut être téléchargée sur tous les types de téléphones intelligents et tablettes (iOS et Android). Elle incite les adultes à mettre en place des mesures pour maintenir une bonne santé mentale. On peut l’utiliser pour prévoir les moments plus difficiles, préparer des choses à faire pour se sentir mieux et se constituer un réseau de gens à qui l’on peut parler», explique Mélanie Tremblay, directrice du CPS d’Amos et responsable du projet RÉSO.

Les applications RÉSO (pour Réseau, Écoute, Sécurise, Oriente) ont été réfléchies et développées dans la région. La conception a été réalisée par Québec Studio de Malartic et les éléments visuels, par Et Hop Studio de Rouyn-Noranda. La première version avait été financée par un tirage organisé par des représentants syndicaux d’Unifor dans la région. Cette fois-ci, Unifor Québec prend le relais en collaboration avec la Fondation Martin Bradley.

«On lance l’application dans la région dans un premier temps. On travaille pour géolocaliser les ressources pour qu’elle puisse être utilisée sur les territoires des 28 organismes de prévention du suicide au Québec. On a déjà signé une entente avec une dizaine d’entre eux. Elle sera disponible dans les prochaines semaines», indique Mélanie Tremblay.

L'appplication mobile RÉSO#adulte peut être téléchargée ici.

Spectacle de Maxim Martin

Par ailleurs, cette dernière profite de l’occasion pour annoncer que l’humoriste Maxim Martin offrira un spectacle-bénéfice au profit du CPS d’Amos le samedi 22 février à 20h, à l’Hôtel des Eskers. «Il est venu prononcer une conférence le 25 janvier à notre invitation et à celle du Groupe Image au Complexe hôtelier Amosphère. C’était une activité de sensibilisation et prévention, en lien avec son livre Excessif, dans lequel il aborde ses problèmes de consommation, comment il a fait pour s’en sortir et l’importance de demander de l’aide, indique Mélanie Tremblay.

«Pendant sa conférence, il disait qu’il allait revenir dans la région bientôt, mais qu’il ne passait pas par Amos, poursuit-elle. Le lendemain, on s’est reparlé lui et moi, et il a décidé d’étirer sa tournée régionale d’une journée afin de faire un spectacle-bénéfice pour nous. On a peu de temps devant nous, mais si on parvient à vendre les 400 billets (en vente 38 $ sur le site Eventbrite.ca), ça nous permettrait d’augmenter à trois jours par semaine au lieu de deux l’embauche d’un intervenant dans la prochaine année.»

Les CPS de la région offrent de l’aide en tout temps, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au 1-866-APPELLE.

 

Une semaine de sensibilisation

La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du 2 au 8 février sous le thème «Parler du suicide sauve des vies». Des activités locales sont prévues sur les territoires des sept centres de prévention du suicide (CPS) de la région. Au niveau régional, une journée de formation a attiré plus de 175 intervenants le 27 janvier à Rouyn-Noranda sous le thème «L’intervention auprès des 14 à 25 ans ayant des traits ou un trouble de personnalité limite».

 

Maxim Martin

©gracieuseté

Maxim Martin présentera un spectacle-bénéfice au profit du Centre de prévention du suicide d’Amos, le 22 février.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média