Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une Valdorienne sur l’équipe provinciale au Tournoi pee-wee de Québec

Défenseure transformée en attaquante, Maélie Laforge s’est surprise elle-même!

Maélie Laforge - Filon CSOB M12

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Maélie Laforge est l’une des 19 jeunes hockeyeuses sélectionnées par l’Équipe du Québec féminine qui prendra part au Tournoi pee-wee de Québec.

HOCKEY FÉMININ - L’Équipe du Québec féminine du Tournoi pee-wee de Québec aura une saveur abitibienne dans son alignement alors que Maélie Laforge est l’une des 19 jeunes hockeyeuses sélectionnées pour prendre part à la 61e édition de ce que plusieurs considèrent comme le plus grand événement de hockey mineur sur la planète.

Jouant habituellement dans l’équipe M12 du Filon de l’Or-et-des-Bois dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), Maélie Laforge s’était inscrite au festival «Célébration Hockey Féminin» organisé par l’ex-joueuse d’Équipe Canada Caroline Ouellette, événement qui servait également de camp de sélection pour la formation provinciale 11-12 ans. 

Faisant partie des 30 joueuses invitées au Match des étoiles au niveau pee-wee AAA lors de la dernière journée de festivités, la jeune athlète de Val-d'Or a réussi à éviter le couperet pour ainsi obtenir son billet pour la Vieille Capitale. Notons aussi que la jeune Emy Turcotte, également une porte-couleurs du Filon M12, avait pris part au Match des Étoiles avant d’être retranchée. 

«Je voulais voir comment les autres filles se débrouillaient. Comme je suis une joueuse de première année, je voulais voir comment était le calibre. Je ne m’attendais vraiment pas à faire l’équipe», mentionne Maélie Laforge. 

Cette sélection par l’Équipe du Québec est encore plus impressionnante quand on sait que Maélie a fait le camp sans évoluer à sa position naturelle. Originalement une défenseure, elle a été convertie en attaquante et le demeurera lors du tournoi. «Au début, j’étais surprise, car je n’avais jamais fait cela avant, mais j’ai vraiment apprécié. Je me suis rendu compte que j’étais capable d’en donner plus et de tenir mon bout», affirme-t-elle. 

Saisir sa chance 

Même si la joueuse du Filon M12 ratera quelques matchs de son équipe régulière pendant son séjour dans la Capitale-Nationale, les responsables du programme scolaire n’ont pas hésité à pousser la jeune Maélie pour qu’elle puisse vivre cette expérience. 

Il s’agit également d’un bon coup pour le hockey féminin régional, qui ne possède aucune structure d’élite. Pour l’un des entraîneurs chez le Filon, François Lévesque, le programme instauré par Caroline Ouellette donne une chance exceptionnelle aux filles qui désirent atteindre le niveau supérieur. 

«C’est certain qu’elle pourrait privilégier les joueuses de son secteur, mais elle donne des ouvertures aux filles de toutes les régions. Je trouve ça extraordinaire et je n’entends que de bonnes choses sur le programme féminin. Hockey Québec trouve ça génial d’envoyer une équipe féminine au Tournoi pee-wee de Québec et j’ai lu qu’elle était extrêmement suivie dans les dernières années. Je lève mon chapeau et j’encourage fortement nos filles à aller chercher ces opportunités de développement», souligne M. Lévesque, qui travaille en collaboration avec le responsable de la structure régionale féminine, Joël Pouliot. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média